Citations célèbres: « Le travail éloigne de nous trois grands maux: l’ennui, le vice et le besoin. » Voltaire, Candide.

lescoursjulien.com

Citation célèbre: « Le travail éloigne de nous trois grands maux: l’ennui, le vice et le besoin. », Candide, Voltaire.

Cette citation tirée de Candide exprime de manière synthétique à la fois les vertus du travail et la pensée de Voltaire sur le travail.

En effet, le travail par la concentration qu’il réclame, par le fait de réaliser quelque chose, en occupant l’esprit évite l’ennui. Comme il prend du temps, et fatigue sainement le corps et l’esprit, il laisse moins de place pour le vice. Lui-même déjà contrairement à l’oisiveté est une vertu. Il permet donc de combattre le vice de l’oisiveté. Enfin, par la rémunération qu’il apporte, il évite la misère, le besoin. Le travail est donc paré de toutes les qualités pour Voltaire.

Voltaire à une vision très anglo-saxonne et libérale du travail. N’oublions pas qu’il a passé plusieurs années en Angleterre. Candide d’ailleurs par sa morale met en avant le travail. Quand Candide dit qu’ « il faut cultiver son jardin », une signification de cette morale est qu’il faut travailler pour avancer dans la vie. L’apologie du travail pour Voltaire va même plus loin, puisque pour lui la puissance d’une nation tient à son caractère industrieux, travailleur.

lescoursjulien.com

Pages Facebook: les cours Julien, ou bac de français.

Contact: lescoursjulien@yahoo.fr

Laisser un commentaire