Citations célèbres : « Le privilège des grands, c’est de voir les catastrophes d’une terrasse »,Jean Giraudoux.

lescoursjulien.com

Citation célèbre: « Le privilège des grands, c’est de voir les catastrophes d’une terrasse », La Guerre de Troie n’aura pas lieu, Acte II, scène 13, Jean Giraudoux, 1935.

La célèbre pièce de Giraudoux, La Guerre de Troie n’aura pas lieu, montre l’impossibilité malheureuse d’éviter la guerre, et est prémonitoire de l’enchaînement fatal qui va mener à la seconde guerre mondiale. Cette citation termine une réplique d’Ulysse qui négocie avec Hector pour éviter la guerre à venir, qui paraît cependant inéluctable.

Cette citation, dans le contexte du dialogue, montre que les guerres sont décidés par des puissants qui représentent leur peuple. Ils ont la possibilité de parler des « catastrophes », de négocier, de discuter au-dessus de la mêlée, tout en dirigeant le destin de milliers de personnes.

Une autre interprétation plus générale porte à considérer que les grands, du fait de leur position, de leur pouvoir, de leur richesse, ne se trouvent jamais au centre des combats, ou ne sont jamais les plus touchés par des catastrophes. La métaphore de la terrasse indique bien une position supérieure des puissants qui peuvent voir d’au-dessus, de loin les souffrances et les difficultés du peuple. On peut encore comprendre cette citation comme un reproche a peine voilé aux grands qui prennent des décisions graves, mais qui restent en-dehors des combats.

lescoursjulien,com

Pages Facebook: Les cours Julien, ou Bac de français.

Contact: lescoursjulien@yahoo.fr

Laisser un commentaire