Citations célèbres: « Le poème est l’amour réalisé du désir demeuré désir. », René Char.

lescoursjulien.com

Citations célèbres: « Le poème est l’amour réalisé du désir demeuré désir », Les Matinaux , René Char, 1950. 

Cette citation est tirée du recueil Les Matinaux du poète engagé, résistant et rebelle René Char. Elle décrit la poésie d’amour, la poésie sentimental.

Écrire un poème d’amour, c’est à l’évidence exprimer le désir d’une personne, un désir spirituel, platonique, mais aussi souvent physique. Par l’écriture, on réalise ce désir. Naissant de l’émotion et de l’imagination du poète, il devient concret une fois couché sur le papier. Sa réalisation tient aux lignes écrites, à la réalisation du poème, à la réalisation de l’objet littéraire. Par l’écriture, le désir est déjà une première fois vécu…

Cependant, sa réalisation reste personnelle, solitaire, non partagée, en-dehors de la réalité sensorielle. L’amour s’exprime, le désir se manifeste, mais reste à l’état de projet. Ainsi, le désir demeure. N’ayant pas été physiquement satisfait, il guide toujours le poète.

La poésie est vue ici comme une concrétisation inachevée. René Char la montre comme une quête inassouvie. Elle fixe l’imaginaire, les émotions, les sentiments, les sensations. Néanmoins, elle n’appartient pas à la réalité.

lescoursjulien.com

Pages Facebook: Les cours Julien, ou Bac de français

Twitter:@lescoursjulien

Contact: lescoursjulien.com

Laisser un commentaire