Citations célèbres : « Le pain du mensonge est doux à l’homme, mais ensuite sa bouche sera remplie de gravier. », Bible, Proverbes, Chapitre 20, verset 17.

lescoursjulien.com

Citations célèbres : « Le pain du mensonge est doux à l’homme, mais ensuite sa bouche sera remplie de gravier. », Bible, Proverbes, Chapitre 20, verset 17.

Cette citation de l’Ancien Testament revoie au mensonge. Évidemment, il est considéré dans les textes sacrés comme un péché, une offense. Seulement, la nature humaine en fait une telle utilisation, qu’il s’agit de bien comprendre les deux temps du proverbe.

Le mensonge attire, même devient mode de vie, car il est doux. Il permet de nier une réalité difficile. Il peut constituer un euphémisme rassurant pour soi, et en se convaincant pour les autres. Des réalités de notre vie peuvent sembler plus simples ou même plus altruiste à cacher aux autres. Les adultères, les problèmes professionnels, les soucis d’argent, les interrogations existentielles, ou les mensonges plus triviaux nous servent de paravent face à nos responsabilités, face aux manquements de notre volonté. Ils sont donc doux, car ils ne requièrent pas de courage, pas d’effort. Ils sont sur l’instant comme une friandise qui permet de mettre la poussière sous le tapis, qui permet de ne pas se regarder.

La deuxième partie de la citation, par contre, met en garde sur les conséquences: mais ensuite sa bouche sera remplie de gravier. L’image est forte, comme souvent dans la Bible. Elle exprime principalement deux effets. Tout d’abord, le gravier, de peu de valeur, exhale de la bouche de la personne le mensonge qui continue. Comment croire celui/celle qui a menti? Il ne sort de ses paroles que du gravier, des choses insignifiantes  et dans lesquelles on ne peut croire.

La deuxième conséquence, la plus tragique d’après le sens de ce proverbe, est l’incommodité de la personne qui ment. Il est désagréable d’avoir du gravier dans la bouche. Cette sensation est opposée à la douceur du pain. Le mensonge, facile, utile, sympathique, presque sensuel (doux), se transforme finalement en souffrance, en rigueur, en difficulté, en enfer, dont il est difficile de revenir. Il colle à la personne vis-à-vis des autres, mais aussi vis-à-vis d’elle même.

Pour les choses importantes, surtout vis-à-vis des personnes qui comptent, la citation nous met en garde sur le mensonge. Il ne mène jamais vers un avenir meilleur. Il fait mal à l’autre, mais surtout il fait mal à celui/celle qui en use et s’y habitue.

Le pain du mensonge est doux à l’homme, mais ensuite sa bouche sera remplie de gravier.

lescoursjulien.com

Pages Facebook: Les cours Julien, ou Bac de français

Twitter:@lescoursjulien

Contact: lescoursjulien@yahoo.fr

1 commentaire sur “Citations célèbres : « Le pain du mensonge est doux à l’homme, mais ensuite sa bouche sera remplie de gravier. », Bible, Proverbes, Chapitre 20, verset 17.”

  1. Ping : Citations audio-podcast: Le pain du mensonge est doux à l’homme, mais ensuite sa bouche sera remplie de gravier. Bible, Proverbes, Chapitre 20, verset 17. - Les Cours Julien

Laisser un commentaire