Citations célèbres: « Le football est un sport qui se joue à onze contre onze, et à la fin c’est l’Allemagne qui gagne. », Gary Lineker, 1990.

lescoursjulien.com

Citations célèbres: « Le football est un sport qui se joue à onze contre onze, et à la fin c’est l’Allemagne qui gagne. », Gary Lineker, 1990. 

Pour une fois, une citation issue du monde du sport sur lescoursjulien.com ! A deux jours du début de l’Euro de football, cela semblait approprié:-)

La citation en anglais à l’origine peut se présenter sous des formes parfois un peu différente, mais l’idée et le contexte restent les mêmes.

Gary Lineker fut un attaquant prolifique de l’équipe d’Angleterre entre 1984 et 1992. Meilleur buteur de la Coupe du Monde de 1986 au Mexique, il participe à celle d’Italie en 1990 avec son équipe nationale.  Après un très beau parcours, l’équipe anglaise croise le chemin de l’équipe allemande (vainqueur par la suite du tournoi) en demi-finale. Pour beaucoup d’observateurs, ce match constitue la vraie finale du tournoi entre les deux équipes les plus fortes.

Après un match épique, l’équipe anglaise s’incline aux tirs au but, épreuve toujours aléatoire et traumatisante pour le perdant. Après la défaite, Lineker prononce donc cette phrase, cet aphorisme qui va rester: Le football est un sport qui se joue à onze contre onze, et à la fin c’est l’Allemagne qui gagne. 

A l’évidence, il exprime sa déception, et la voit au moment-même comme une fatalité. La citation décrit bien le caractère tragique d’un match de football, qui peut se jouer sur de petits détails, mais dont l’issue crée toujours du bonheur et du malheur. Le football est en apparence un sport très simple: onze joueurs de chaque côté se dispute la balle pour marquer des buts et emporter la partie. Le premier mouvement de la citation met cette simplicité en avant.

La deuxième partie de la citation traduit le palmarès international de l’Allemagne. Avec quatre Coupes du Monde, c’est le deuxième pays le plus titré derrière le Brésil (5) avec l’Italie, mais c’est surtout huit finales (un record). De plus, les trois championnats d’Europe remportés la mettent à égalité avec l’Espagne. Les Allemands gagnent donc relativement souvent. Si face entre les deux pays, le bilan des confrontations est relativement équilibré depuis le début du XX ème siècle, dans les années 80 et 90, l’Allemagne domine fréquemment l’Angleterre. Et c’est ce que Gary Lineker (aujourd’hui commentateur reconnu à la télévision anglaise) souligne quand il dit:

Le football est un sport qui se joue à onze contre onze, et à la fin c’est l’Allemagne qui gagne. 

Bon Euro à tous! Et que la France gagne!!!

lescoursjulien.com

Pages Facebook: Les cours Julien, ou Bac de français

Twitter:@lescoursjulien

Contact: lescoursjulien@yahoo.fr

1 commentaire sur “Citations célèbres: « Le football est un sport qui se joue à onze contre onze, et à la fin c’est l’Allemagne qui gagne. », Gary Lineker, 1990.”

  1. Ping : Citations audio-podcast: « Le football est un sport qui se joue à onze contre onze, et à la fin c’est l’Allemagne qui gagne. », Lineker, 1990. - Les Cours Julien

Laisser un commentaire