Citations célèbres: « Le Dieu des chrétien est un père qui fait grand cas de ses pommes, et fort peu de ses enfants. », Diderot, Pensées philosophiques, 1746.

lescoursjulien.com

Citations célèbres: « Le Dieu des chrétiens est un père qui fait grand cas de ses pommes, et fort peu de ses enfants. », Pensées philosophiques, Diderot, 1746. 

Cette citation amusante du philosophe des Lumières à l’initiative de l’Encyclopédie fait évidemment référence à l’épisode biblique, situé dans la Genèse, dans le premier Livre de l’Ancien Testament, du jardin d’Eden.

L’aphorisme, formule courte exprimant une idée, critique l’attitude de Dieu vis-à-vis d’Adam et Ève. Comme tout le monde le sait, Dieu avait interdit au premier couple de la création, donc à ses enfants, de goûter les pommes de l’arbre de la connaissance. Tentée par le serpent, Ève persuade Adam, et les deux bravent l’interdit. À son retour, Dieu les voit vêtus d’un pagne, alors qu’ils ne connaissaient pas la nudité avant. Il en déduit qu’ils ont désobéi. Afin de les punir, il les expulse du jardin d’Eden. Ainsi, tous les maux de l’humanité commencent: le travail, la vieillesse, la maladie…

Diderot met en perspective, avec humour, la faute futile, bénigne et la sanction extrême, terrassante. Comment ne pas penser que condamner ses enfants, puis toute l’humanité à une éternité de souffrances n’est pas un peu disproportionné avec le vol d’une pomme? Le philosophe pointe donc plus la responsabilité de Dieu que celle des hommes.

Sous un aspect comique, il prête à réfléchir sur la religion. Comment une telle religion qui accepte cette injustice originelle peut-elle être bonne? Il oublie évidemment que la pomme était celle de l’arbre de la connaissance. Mais, nous ne sommes pas étonnés par sa prise de position. Diderot évolue tout au long de sa vie vers un matérialisme athée qui rejette l’existence même de Dieu. Alors, envoyer une petite pique comique à la religion chrétienne et à son Dieu, en nous faisant réfléchir en même temps à la morale de l’expulsion d’Adam et Ève du jardin d’Eden, c’était pour lui aussi se faire plaisir.

Le Dieu des chrétiens est un père qui fait grand cas de ses pommes, et fort peu de ses enfants.

lescoursjulien.com

Pages Facebook: Les cours Julien, ou Bac de français

Twitter:@lescoursjulien

Contact: lescoursjulien@yahoo.fr

1 commentaire sur “Citations célèbres: « Le Dieu des chrétien est un père qui fait grand cas de ses pommes, et fort peu de ses enfants. », Diderot, Pensées philosophiques, 1746.”

  1. Ping : Citations audio-podcast: Le Dieu des chrétiens est un père qui fait grand cas de ses pommes, et fort peu de ses enfants. Diderot. - Les Cours Julien

Laisser un commentaire