Citations célèbres: « L’absence est aussi bien un remède à la haine/ Qu’un appareil contre l’amour. », La Fontaine, 1678-1679.

lescoursjulien.com

Citations célèbres: « L’absence est aussi bien un remède à la haine / Qu’un appareil contre l’amour. », fable « Les deux perroquets, le Roi et son fils », La Fontaine, Fables, Livre X, 1678-1679. 

Cette citation du maître conteur est la morale de la fin de sa fable « Les deux perroquets, le Roi et son fils ». Remettons tout d’abord en perspective, dans son contexte cette maxime.

La fable conte l’histoire d’un Roi et du Prince qui possèdent chacun un perroquet, eux aussi père et fils. Le Prince aime aussi un autre oiseau, un moineau. Par jalousie, le moineau et le jeune perroquet se battent. Ce dernier a le dessus et blesse sérieusement le moineau. Le Prince, énervé, tue son perroquet.

Le père du jeune perroquet se venge et crève les yeux du Prince, puis se cache dans une forêt. Le Roi va le chercher et le prie de revenir, d’oublier la querelle. Le perroquet âgé refuse et termine donc son discours ces deux vers: « L’absence est aussi bien un remède à la haine / Qu’un appareil contre l’amour ». 

Alors, c’est évidemment le perroquet qui soigne sa haine en s’éloignant de son ancien maître le Roi. Et il conseille au Roi de l’oublier en ne le voyant plus. Nous pourrions résumer ces deux vers en disant que le temps fera son œuvre.

Au-delà de l’épisode conté par la fable, la portée du propos embrasse le domaine de l’amour. Ce dernier, lorsqu’il était partagé par deux êtres, peut se transformer en haine pour l’un des deux, suite à une trahison par exemple. L’amour peut rester pour l’autre, ou même revenir, et devenir douloureux.

Dans ce cas, seule l’absence, peut apaiser avec le temps les sentiments houleux et désagréables. Sinon, la vision de l’autre rappelle au souvenir les émotions puissantes et contradictoires, les évènements difficiles, les déceptions et les attentes. Pour ne pas finir sur une note aussi définitive que celle de La Fontaine, il existe évidemment des situations où les querelles se surmontent !

L’absence est aussi bien un remède à la haine / Qu’un appareil contre l’amour. 

lescoursjulien.com

Pages Facebook: Les cours Julien, ou Bac de français

Twitter:@lescoursjulien

Contact: lescoursjulien@yahoo.fr

1 commentaire sur “Citations célèbres: « L’absence est aussi bien un remède à la haine/ Qu’un appareil contre l’amour. », La Fontaine, 1678-1679.”

  1. Ping : Citations audio-podcast: « L’absence est aussi bien un remède à la haine/ Qu’un appareil contre l’amour. », La Fontaine, 1678-1679. - Les Cours Julien

Laisser un commentaire