Citations célèbres :« La seule vérité de ce monde, c’est la mort. », Céline. (Abonnez-vous sur Twitter: @lescoursjulien, ou sur le site lescoursjulien.com:-)

lescoursjulien.com

Citations célèbres: « La seule vérité de ce monde, c’est la mort. », Voyage au bout de la nuit, Louis- Ferdinand Céline, 1932.

La citation exposée montre tout le pessimisme de Céline sur la vie et la nature humaine. Antisémite et misanthrope, l’écrivain hors norme et inclassable fait encore état de son amertume dans ce propos. Son chef-d’oeuvre Voyage au bout de la nuit comme l’indique son titre est empreint de pessimisme. Le roman suit un personnage, Bardamu, qui ,des champs de bataille de 1914-1918 jusqu’aux Etats-Unis, ou la banlieue parisienne, ne se fait que se heurter à des échecs et des tragédies.

Cette citation avec son caractère absolu marque. Elle affirme que la vie ne peut approcher la vérité, que tout y est en partie faux. Ceci peut évidemment référer aux apparences de la société, à la manière dont se conduisent les hommes en société, mais aussi aux mensonges des gouvernements et des médias. Alors, l’auteur ne voit qu’une seule chose vraie: la mort.

En effet,  cette dernière est certaine, immuable, universelle et intemporelle. Elle répond donc aux caractéristiques philosophiques de la vérité. L’aboutissement tragique de la vie, telle est la seule vérité que nous puissions connaître. Le reste n’est dès lors qu’illusion ou même erreur, puisque c’est la seule vérité. Peut-être un peu exagéré…-:)

lescoursjulien.com

Pages Facebook: Les cours Julien, ou Bac de français

Twitter:@lescoursjulien

Contact:lescoursjulien.com

Laisser un commentaire