Citations célèbres: « La seule chose qui nous console de nos misères est le divertissement », Pascal, 1670.

lescoursjulien.com

Citations célèbres: « La seule chose qui nous console de nos misères est le divertissement », Pensées, Pascal, 1670. 

Le philosophe janséniste dans cette citation aborde la notion de divertissement. Elle peut se comprendre comme un amusement, qui nous emplit de joie et nous fait oublier pendant un moment donné nos soucis, nos problèmes, nos misères.

Cependant, Pascal va plus loin. Ici, le terme divertissement doit plutôt être appréhendé dans le sens de détournement. Se divertir, c’est se détourner de nos misères.

Les misères évoquées par Pascal sont celles de la connaissance intime de la part de l’homme de sa finitude, de son inexorable mort. D’après lui, le malheur de l’homme provient de cette connaissance, qui tourne à l’obsession. Alors, le divertissement permet de penser à autres choses, de retrouver le bonheur de la vie en chassant le malheur de la mort.

Pour cette raison, l’homme recherche avec avidité le divertissement dans tout: le jeu, la guerre, la séduction… Mais, le but apparent (l’argent, la conquête, l’amour..) cache le but réel, qui est celui donc de se détourner des questions morbides.

Se divertir devient dès lors une nécessité pour l’homme, même s’il se trompe sur les causes et les buts du divertissement.

« La seule chose qui nous console de nos misères est le divertissement »

lescoursjulien.com

Pages Facebook: Les cours Julien, ou Bac de français

Twitter:@lescoursjulien

Contact:lescoursjulien@yahoo.fr

 

1 commentaire sur “Citations célèbres: « La seule chose qui nous console de nos misères est le divertissement », Pascal, 1670.”

  1. Ping : Citation audio-podcast : La seule chose qui nous console de nos misères est le divertissement. - Les Cours Julien

Laisser un commentaire