Citations célèbres: « La Révolution est comme Saturne: elle dévore ses propres enfants. », Pierre Victurnien Vergniaud, 1793.

lescoursjulien.com

Citation célèbre: « La Révolution est comme Saturne: elle dévore ses propres enfants. », Pierre Victurnien Vergniaud, 1793.

Cette célèbre citation sur la Révolution française fut reprise de nombreuses fois. Elle appartient à un homme politique de l’époque, un Girondin, Pierre Victurnien Vergniaud. Il l’a prononcée durant son procès à l’issue duquel il fut guillotiné.

La première partie de la citation compare la Révolution à Saturne (Chronos chez les Grecs). Chef des Titans, il avalait ses enfants, les futurs dieux de l’Olympe, pour éviter qu’ils ne le détrônent. Seul Zeus a pu se sauver, et finalement battre son père et s’imposer à la tête de l’Olympe. La référence mythologique dépeint la Révolution donc comme un monstre sanguinaire, un ogre violent.

Et force est de constater qu’elle dévore ses propres enfants. La période 1793-1794 voit ,sous l’égide du comité de salut public dirigé par Robespierre, se développer la Terreur. Cette politique visait à traquer les ennemis à l’intérieur du pays, les juger sommairement et les exécuter. La guillotine battait son plein.

La Terreur fut utilisée de manière politique par Robespierre pour se débarrasser de ses opposants, notamment des Girondins. Ainsi, la Révolution française a massacré des révolutionnaires, des enfants qu’elle avait créés. De 1789 à 1794, nous assistons à un perpétuel renouvellement des partis au pouvoir, à une Révolution toujours en marche vers plus de radicalité, plus de violence. C’est ce constat que pose cette citation.

La Révolution est comme Saturne: elle dévore ses propres enfants. 

, lescoursjulien.com

Pages Facebook: Les cours Julien, ou Bac de français

Twitter:@lescoursjulien

Contact: lescoursjulien@yahoo.fr

1 commentaire sur “Citations célèbres: « La Révolution est comme Saturne: elle dévore ses propres enfants. », Pierre Victurnien Vergniaud, 1793.”

  1. Ping : Citations audio-podcast: « La Révolution est comme Saturne: elle dévore ses propres enfants », Pierre Victurnien Vergniaud, 1793. - Les Cours Julien

Laisser un commentaire