Citations célèbres : « La religion est l’opium du peuple. », Marx.

lescoursjulien.com

Citations célèbres : « La religion est l’opium du peuple ». Karl Marx, Critique de la philosophie du droit, 1843.

Cette citation du grand philosophe allemand attaque à l’évidence le catholicisme. La religion séculaire de l’Europe a réglé la vie des gens pendant des siècles. La promesse du paradis, d’une vie après la mort, participa au calme du peuple, à sa relative tranquillité jusqu’à la Révolution française.

Il compare la croyance, le respect des préceptes religieux, et la pensée religieuse à une drogue, à l’opium. Quand il écrit opium du peuple, il décrit une situation de soumission par rapport à des principes édictés au-dessus du peuple, mais qui le contiennent aussi. La religion fournit un but, un projet, un mode de vie au peuple, aux gens. Marx considère que tout cela est fumée…d’opium, c’est à dire illusion.

Dire que la religion est l’opium du peuple, c’est signifier que la religion empêche le peuple de se révolter, de penser à ses problèmes, de considérer la vie d’une autre manière. Marx était contre l’état capitaliste et contre le catholicisme qui était pour lui l’allié de la royauté et des bourgeois.

lescoursjulien.com

Pages Facebook: Les cours Julien, ou Bac de français

Twitter:@lescoursjulien

Contact: lescoursjulien@yahoo.fr

Laisser un commentaire