Citations célèbres : « La politesse consiste à paraître s’oublier pour les autres. », Balzac.

lescoursjulien.com

Citations célèbres : « La politesse consiste à paraître s’oublier pour les autres. », Balzac, Le Lys dans la vallée, 1836.

Cette citation de Balzac est tiré d’un de ses grands romans, Le Lys dans la vallée (1836). Elle se situe dans le passage dit de « La lettre d’Henriette », dans laquelle Henriette de Mortsauf, expose des conseils au héros Félix de Vandenesse, pour bien se comporter dans la société aristocratique. Félix, un jeune homme, s’apprête à faire son entrée à Paris, et son amante platonique, dans cette lettre tente de le guider dans le monde qu’il va bientôt connaître.

Ainsi, elle insiste sur l’attitude noble à voir lors des mondanités, et Balzac à travers son personnage d’Henriette nous offre une définition simple et élégante de la politesse: paraître s’oublier pour les autres.  La politesse peut se comprendre comme étant de la délicatesse, du bon goût, et aussi un ensemble de règles, de conventions qui définissent l’attitude et le langage à adopter en société.

Ici, la définition est plus spirituelle. Elle reprend la notion de bon goût et de règles à respecter: paraître. La politesse n’est pas une qualité inhérente à une personne, ni un aspect profond, c’est un comportement à montrer : on est triste, il s’agit de paraître souriant avec les autres, on est soucieux, il s’agit de paraître heureux avec les autres… C’est ainsi que la politesse nous fait presque toujours répondre à la question « Comment ça va? », « Bien ».

S’oublier pour les autres, car justement il n’est pas question de soi, mais de son rapport au monde, à la société. Il faut donc que dans la relation à l’autre, on le privilégie, en témoignant du respect, de l’intérêt et de la délicatesse. Être poli, c’est donc faire passer sa personne au second plan, et sembler placer l’autre au centre de vos préoccupations.

lescoursjulien.com

Pages Facebook: Les cours Julien, ou Bac de français

Twitter:@lescoursjulien

Contact:lescoursjulien@yahoo.fr

Laisser un commentaire