Citations célèbres : « La lecture de tous les bons livres… », Descartes.

lescoursjulien.com

Citation célèbre: « La lecture de tous les bons livres est comme une conversation avec les plus honnêtes gens des siècles passés. » (Descartes, Discours de la Méthode, 1637)
Cette citation sur la lecture du grand philosophe rationaliste du XVII ème siècle établit tout d’abord l’intemporalité de l’écrit. Il traverse les époques. Descartes lui-même est toujours lu aujourd’hui.

De plus, la citation fait comprendre que seuls les « bons livres » survivent au temps qui passe, aux modes qui changent, à l’oubli. Le temps se pose comme un juge, un arbitre de la qualité des œuvres. Si une œuvre continue à plaire, apprendre, faire rêver, émouvoir des siècles après sa parution, c’est qu’elle possède un propos universel. (Le raisonnement s’avère d’ailleurs valable pour les œuvres d’art aussi)

Descartes lie encore une œuvre à la personnalité de son auteur. Pour lui, seuls « les plus honnêtes gens » ,c’est à dire les personnes les plus honorables écrivent de bons livres. Il convient peut-être de tempérer ici l’ardeur du philosophe, puisque des personnages détestables ont pu écrire des chefs-d’oeuvre comme Céline.

Enfin, le point le plus important de ce propos apparaît dans le terme « conversation». Lire, finalement, c’est échanger avec un autre, avec l’auteur. Cet échange se passe à deux seulement à chaque lecture, pour chaque lecteur: lui et l’auteur. Certes cette conversation ne s’exprime que dans un sens de l’auteur, dont les propos sont ses écrits, vers le lecteur, qui ne peut répondre. Mais, les mots créent chez le lecteur des pensées, des images qui constituent une réponse à l’auteur, même s’il ne peut l’entendre. Ce qu’il y a donc de fascinant dans un livre, c’est qu’une personne morte depuis des siècles, même des millénaires peut encore nous parler intimement au XXIème siècle!

lescoursjulien.com

Pages Facebook: les cours Julien, ou bac de français.

Contact: lescoursjulien@yahoo.fr

Laisser un commentaire