Citations célèbres: « La jalousie se nourrit dans les doutes, et elle devient fureur, ou elle finit sitôt qu’on passe du doute à la certitude. », La Rochefoucauld, 1664.

lescoursjulien.com

Citations célèbres: « La jalousie se nourrit dans les doutes, et elle devient fureur, ou elle finit, sitôt qu’on passe du doute à la certitude », Maximes et sentences morales, La Rochefoucauld, 1664.

Cette citation du grand moraliste classique est construite en deux temps, sur un rythme binaire. Il décrit déjà la jalousie, qui est la crainte que la personne aimée n’aime quelqu’un d’autre. Ainsi, elle naît du doute sur le sentiment et le comportement de la personne aimée, et du doute sur soi-même, sur l’attirance qu’on provoque. Le développement du sentiment de jalousie tend à l’obsession et à la colère, à la fureur. Ici, nous sentons bien la désapprobation de La Rochefoucauld, homme du XVII ème siècle, pour qui la raison doit dominer la passion, pour qui la colère, la fureur réduit l’homme au niveau de l’animal.

La deuxième partie de la citation porte sur la fin de la jalousie. Elle indique, que pour l’auteur, la jalousie n’est pas un trait de caractère, mais un moment, un temps circonscrit qui a un début (le doute), un développement (la fureur), et une fin. Elle se termine quand le doute est remplacé par la certitude. Alors, l’âme s’équilibre de nouveau, et la raison reprend son emprise sur la passion. La certitude rassure, et la jalousie n’avait pas lieu d’exister. La certitude confirme les doutes, et la jalousie a été un mal supplémentaire, inutile à s’infliger.

Elle est dans tous les cas à dompter. Le moraliste le fait bien comprendre quand il emploie au début le verbe « nourrit ». Il la compare à une bête féroce, qui grandit dans les failles humaines, dans les doutes.

« La jalousie se nourrit dans les doutes, et elle devient fureur, ou elle finit, sitôt qu’on passe du doute à la certitude »

lescoursjulien.com

Pages Facebook: Les cours Julien, ou Bac de français

Twitter:@lescoursjulien

Contact: lescoursjulien@yahoo.fr

 

1 commentaire sur “Citations célèbres: « La jalousie se nourrit dans les doutes, et elle devient fureur, ou elle finit sitôt qu’on passe du doute à la certitude. », La Rochefoucauld, 1664.”

  1. Ping : Citations audio-podcast: « La jalousie se nourrit dans les doutes, et elle devient fureur, ou elle finit, sitôt qu’on passe du doute à la certitude. », La Rochefoucauld, 1664. - Les Cours Julien

Laisser un commentaire