Citations célèbres : « Je suis jeune, il est vrai; mais aux âmes bien nées / La valeur n’attend pas le nombre des années, Corneille.

lescoursjulien.com

Citation célèbre : « Je suis jeune, il est vrai; mais aux âmes bien nées / La valeur n’attend pas le nombre des années. » Corneille, Le Cid, 1637.

Cette citation fameuse du Cid prend place dans les scène 2 de l’Acte II de la pièce. Don Rodrigue s’exprime, et provoque le comte, Don Gomès, le père de Chimène. Don Rodrigue veut venger l’affront subi par son père Don Diègue de la part de Don Gomès, et doit affronter en duel ce dernier. Le problème est que Don Gomès est le père de Chimène, dont il est profondément épris.

Ainsi, le contexte de la citation est celui de la provocation du fils pour venger son père. Le comte Don Gomès est réputé pour sa bravoure et son habileté aux armes. Il n’a jamais perdu de duel. Et pourtant Don Rodrigue le provoque. Alors, il l’avertit du danger. Et Rodrigue de lui répliquer : la valeur n’attend pas le nombre des années. Il montre sa confiance en lui, malgré son peu d’expérience: Je suis jeune, il est vrai… ».

Il donne comme argument sa naissance : aux âmes bien nées. C’est évidemment un rappel de la valeur de son père, qui ne peut plus se mesurer en duel avec le comte Don Gomès à cause de son grand âge. Cependant, il fut en son temps, un brave, courageux et habile guerrier. Don Rodrigue rehausse la réputation de son père, et exprime sa fierté d’avoir un père si illustre.

Dès lors, son ascendance compense sa jeunesse, et La valeur n’attend pas le nombre des années. Le second vers de la citation est sans conteste le plus connu. Il signifie que l’expérience de l’âge n’est pas tout. On peut être jeune et compétent, on peut être jeune et sage. L’âge ne fait pas tout, C’est la personne qui compte le plus, sa personnalité, son être, ses actions, son honneur. Et la valeur peut ne jamais venir avec l’âge. En étant vulgaire, on peut être jeune et con, mais aussi vieux et con:-)

lescoursjulien.com

Pages Facebook: Les cours Julien, ou Bac de français

Twitter:@lescoursjulien

Contact:lescoursjulien@yahoo.fr

 

Laisser un commentaire