Citations célèbres : « Je meurs innocent de tous les crimes qu’on m’impute. Je pardonne aux auteurs de ma mort. Je prie Dieu que mon sang ne retombe pas sur la France ». 21 Janvier 1793, Louis XVI.

lescoursjulien.com

Citations célèbres : « Je meurs innocent de tous les crimes qu’on m’impute. Je pardonne aux auteurs de ma mort. Je prie Dieu que mon sang ne retombe pas sur la France. », 21 Janvier 1793, Louis XVI.

Cette citation de Louis XVI est certainement sa plus célèbre. Il prononce ces mots sur l’échafaud avant d’être guillotiner en s’adressant à la foule agglutinée. Ces paroles constituent dès une épitaphe, qui aurait pu être inscrite sur sa pierre tombale.

Il convient de rappeler que Louis XVI et la famille royale avait été arrêtée à Varennes dans la nuit du 21 au 22 Juin 1791. Il cherchait à rejoindre l’Autriche afin de lever une armée pour reconquérir son pouvoir en France et se débarrasser de la Révolution.

Ramener à Paris, il est installé au Palais des Tuileries dont il est presqu’un prisonnier. Suit une longue attente sur son sort, définitivement scellé par le vote de sa condamnation à mort par l’Assemblée Nationale en Décembre 1792 pour trahison.

C’est pourquoi Louis XVI début son propos par Je suis innocent . Il conteste avoir cherché à s’allier avec l’ennemi de la France, l’Autriche (dont sa femme Marie-Antoinette est originaire). Ensuite, la mort approchant, il se montre miséricordieux, tel un roi ayant le pouvoir de condamner ou de gracier: Je pardonne aux auteurs de ma mort. On peut y voir une certaine dignité, ainsi que la volonté du croyant de se conformer au principe central du pardon dans le christianisme pour mieux entrer au royaume des  Cieux. Enfin, c’est une manière de montrer que si lui est innocent, eux (les députés ayant voter son exécution) sont des meurtriers.

La dernière partie de la citation rappelle que c’est un roi de France qui parle. Je prie Dieu souligne le catholicisme du roi et de la couronne, son lien direct avec le Seigneur, dont il était par la tradition et les lois monarchiques, le lieutenant sur terre. Il termine par son attachement à son royaume: que mon sang ne retombe pas sur la France. Cet prière exprime à la fois son rôle de protecteur du pays jusqu’à ses derniers instants, mais aussi une réalité bien présente à l’époque, celle de la guerre. La France révolutionnaire depuis 1792 doit combattre une coalition de plus en plus vaste, dont l’Autriche constitue le pivot. Et l’exécution de Louis XVI ne peut que renforcer la volonté des souverains européens d’écraser la Révolution et de punir la France et les Français.

Je meurs innocent qu’on m’impute. Je pardonne aux auteurs de ma mort. Je prie Dieu que mon sang ne retombe pas sur la France.

lescoursjulien.com

Pages Facebook : Les cours Julien, ou Bac de français

Twitter:@lescoursjulien.com

Contact: lescoursjulien@yahoo.fr

Laisser un commentaire

I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.