Citations célèbres : « Il faut manger pour vivre et non vivre pour manger », Molière, L’Avare, 1668.

lescoursjulien.com

Citations célèbres : « Il faut manger pour vivre et non vivre pour manger. », L’Avare, Acte III, scène V, Molière, 1668.

Cette citation est rentrée dans la langue populaire. Tirée au départ d’un aphorisme attribué à Socrate, Molière la reprend dans une de ses pièces les plus célèbres : L’Avare.

Le personnage principal Harpagon symbolise un avare maladif, pathologique. Divers situations et dialogues prêtent à sourire, quand d’autres montrent une face plus pathétique du personnage. Ici, Harpagon s’apprête à organiser un dîner et son cuisinier lui propose un repas fastueux composé d’une multitude de plats. Évidemment, il est sceptique par rapport à la dépense qui se profile. Son neveu Valère l’aide à contrecarrer l’enthousiasme du cuisinier avec justement cette sentence: il faut manger pour vivre et non vivre pour manger.

Cela signifie que manger possède une utilité, celle de nous prodiguer l’énergie nécessaire pour rester en vie, et pour s’activer. Manger n’est plus dès lors présenté comme un plaisir, mais comme une nécessité. Le chiasme (manger, vivre, vivre, manger) s’oppose fermement à la gourmandise. Le verbe falloir rappelle à cet égard un devoir, celui d’éviter le péché de gourmandise, de luxure par la nourriture. Alors, la citation présente la frugalité, le fait de ne manger qu’à sa faim comme une vertu.

Cette citation peut aussi rendre compte de différences culturelles. Nous savons bien en Europe que les pays anglo-saxons et les pays latins n’abordent pas n’es plaisirs de la table de la même manière. En France, la tradition voulait que certains repas (notamment de fêtes) s’éternisent avec la multiplication des plats. De même, un repas traditionnel italien propose un menu fourni. Les moments de convivialité et de gloutonnerie autour de la table semblent beaucoup plus restreints dans les pays du Nord de l’Europe.

Alors, sans vivre pour manger , il faut peut-être manger en vivant:-) Cependant, à notre époque où l’hygiène alimentaire est (avec raison) de plus en plus mise en avant, Molière était précurseur. Ainsi:

Il faut manger pour vivre et non vivre pour manger.

lescoursjulien.com

Pages Facebook: Les cours Julien, ou Bac de français

Twitter :@lescoursjulien.com

Contact: lescoursjulien@yahoo.fr

1 commentaire sur “Citations célèbres : « Il faut manger pour vivre et non vivre pour manger », Molière, L’Avare, 1668.”

  1. Ping : Citations audio-podcast: « Il faut manger pour vivre et non vivre pour manger », Molière, 1668. - Les Cours Julien

Laisser un commentaire