Citations célèbres: « Il est plus facile à un chameau d’entrer par le trou d’une aiguille qu’à un riche d’entrer dans le royaume de Dieu », Matthieu, 19:24.

lescoursjulien.com

Citations célèbres: « il est plus facile à un chameau d’entrer par le trou d’une aiguille qu’à un riche d’entrer dans le royaume de Dieu. », Matthieu, 19:24.

Cette citation des Évangiles, de l’Evangile selon Saint Matthieu Chapitre 19 verset 24, retranscrit une parole de Jésus. Il répondait à une série de questions de Pharisiens, des membres d’un mouvement religieux du judaïsme à l’époque qui veillaient au respect scrupuleux de la loi religieuse. La dernière de ces questions porta sur les biens matériels, et Jésus conseilla au jeune homme qui lui posait la question de s’en séparer.

Afin de bien se faire comprendre des apôtres, et des autres disciples qui le suivaient, Jésus dit cette formule. Qu’elle en est la signification? Tout d’abord, elle met en avant le principe de générosité du chrétien. Les biens matériels doivent être partagés. De plus, la citation nous rappelle la vie pauvre du Christ. L’idéal de dénuement, de manque de possession constitue un des fondements de son enseignement.

En effet, la seule richesse valable est l’amour…de Dieu et des autres. La richesse matérielle détourne alors de la richesse spirituelle. Afin de connaître l’amour de Dieu, il faut se défaire de l’amour des choses, des objets, de l’or.

Enfin, les propriétés, les possession paraissent lourdes, encombrantes, un obstacle pour passer la porte du paradis. L’image du chas de l’aiguille, de son trou est à cet égard frappante. Il emploie une comparaison habile avec le chameau. Animal imposant, il est surtout très présent dans cette partie du monde. Ainsi, il pose une image parlante, facilement compréhensible dans un Levant où le chameau tient lieu d’animal quotidien. Il ne passerait évidemment jamais par le trou d’une aiguille. Cela semble absurde. Mais, son passage serait tout de même plus simple que pour le riche. Ici, nous comprenions bien le message de partage du christianisme, et celui de la diabolisation de la richesse et de la propriété. Cette facette de Jésus contribua à le rendre populaire parmi les pauvres, aussi plus tard même parmi certains révolutionnaires. Elle contribue toujours à la différence de perception de la réussite économique dans les pays catholiques et protestants; ces derniers, chrétiens pourtant, ne gardent pas le même rapport à l’argent, le même rapport à cette citation.

«  Il est plus facile à un chameau d’entrer par le trou d’une aiguille qu’à un riche d’entrer dans le royaume de Dieu. »

lescoursjulien.com

Pages Facebook: Les cours Julien, ou Bac de français

Twitter:@lescoursjulien

Contact:lescoursjulien@yahoo.fr

 

1 commentaire sur “Citations célèbres: « Il est plus facile à un chameau d’entrer par le trou d’une aiguille qu’à un riche d’entrer dans le royaume de Dieu », Matthieu, 19:24.”

  1. Ping : Citations audio-podcast : il est plus facile à un chameau d’entrer par le trou d’une aiguille qu’à un riche d’entrer au royaume de Dieu. Matthieu 19:24. - Les Cours Julien

Laisser un commentaire