Citations célèbres : « Hélas! Quand je vous parle de moi, je vous parle de vous. », Victor Hugo, préface des Contemplations, 1856.

lescoursjulien.com

Citation célèbre : « Hélas ! Quand je vous parle de moi, je vous parle de vous. », préface des Contemplations, 1856.

Le grand romantique du XIX ème siècle aborde dans cette citation la fonction universelle du poète. Même si le poème est lyrique, développe l’expression de sentiments personnels de l’auteur, il possède une portée générale. La mission du poète est de transmettre son émotion pour que le lecteur s’en imprègne et la ressente.

L’écriture poétique transforme le particulier en message universel, elle permet de transmettre, de partager. De plus, le poète ,en tant qu’observateur averti du monde et transfigurateur du réel, réussit à définir l’indicible, à peindre ce qui restait caché. L’écriture poétique n’est donc pas une catharsis individuelle et égoïste, mais un partage, une ouverture.

Hugo débute par « Hélas ! », car il revient beaucoup dans les contemplations sur un épisode tragique, sur la mort de sa fille Léopoldine. Il a donc conscience de réveiller chez le lecteur de la tristesse et de la douleur. Cette définition du rôle du poète se comprend d’ailleurs fort bien à la lecture de « Demain dès l’aube… » (à retrouver sur le site avec le commentaire). Dans tout le poème, Hugo ne cite jamais le nom de sa fille. Ainsi, même s’il nous expose sa douleur, le lecteur peut s’identifier; et de personnelle la portée du poème devient universelle. Hugo nous fait alors tous réfléchir sur le deuil d’un être cher.

lescoursjulien.com

Pages Facebook: Les cours Julien, ou Bac de français.

Contact: lescoursjulien@yahoo.fr

Laisser un commentaire