Citations célèbres expliquées: « Un auteur doit être dans un livre comme la police dans la ville : partout et nulle part », Journal, Mémoires de la vie littéraire, Frères Goncourt, 1887-1896.

lescoursjulien.com

Citations célèbres expliquées: « Un auteur doit être dans un livre comme la police dans la ville : partout et nulle part », Journal, Mémoires de la vie littéraire, Frères Goncourt, 1887-1896.

Les frères Goncourt, Edmond et Jules Goncourt, étaient deux écrivains français du XIXe siècle célèbres pour leur collaboration littéraire. Romanciers naturalistes ( Germinie Lacerteux en 1865 par exemple), ils restent surtout connus pour le prix littéraire qui porte leur nom. Le Journal, Mémoires de la vie littéraire, est un journal intime qui compile leurs observations sur la vie littéraire et artistique de leur époque. Il s’étale sur quarante-cinq années de 1851 à 1896. Il commence à paraître en 1887.

Le Journal, Mémoires de la vie littéraire est une œuvre majeure qui offre un aperçu fascinant de la scène littéraire et artistique du XIXe siècle en France. Il documente non seulement leurs propres expériences et opinions, mais aussi leurs rencontres avec de nombreux écrivains, artistes et personnalités de l’époque. C’est une source précieuse d’informations sur le monde intellectuel de cette période. Il déclencha de vives critiques et contestations, car les frères Goncourt étaient sans concession et grinçants.

La citation Un auteur doit être dans un livre comme la police dans la ville : partout et nulle part peut être interprétée comme une réflexion sur le rôle de l’auteur dans son propre travail. La comparaison avec la police délimite le rôle de l’auteur.

Il doit rester maître de son œuvre, mais sans que le lecteur ne le sente comme la police doit contrôler les tues sans trop le montrer. Cette idée reflète la position littéraire des frères Goncourt. Symboles du naturalisme, ils pensent que l’auteur doit s’effacer derrière le récit afin de le rendre plus réaliste. En d’autres termes, l’auteur doit être omniprésent dans la création de son livre, mais une fois que le livre est terminé, il devrait permettre au lecteur de s’immerger complètement dans l’univers de l’œuvre sans que sa propre présence ne soit envahissante.

Cette citation reflète la perspective des frères Goncourt sur l’écriture et peut également être interprétée comme une invitation à l’auteur à trouver l’équilibre entre l’expression de sa propre voix et la création d’un espace pour que les lecteurs puissent interpréter et s’approprier l’œuvre à leur manière.

Un auteur doit être dans un livre comme la police dans la ville : partout et nulle part

Et 290 podcasts de citations expliquées à écouter à partir de ce lien: Podcasts citations célèbres expliquées, liens pour écouter l’émission.

lescoursjulien.com

Page Facebook: CoursJulien

Twitter:@lescoursjulien

Contact: lescoursjulien@yahoo.fr

1 commentaire sur “Citations célèbres expliquées: « Un auteur doit être dans un livre comme la police dans la ville : partout et nulle part », Journal, Mémoires de la vie littéraire, Frères Goncourt, 1887-1896.”

  1. Ping : Liens Podcasts Citation expliquée: « Un auteur doit être dans un livre comme la police dans la ville : partout et nulle part. », Journal, Mémoires de la vie littéraire, Frères Goncourt, 1887-1896. - Les Cours Julien

Laisser un commentaire

I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.