Citations célèbres expliquées :  « Tous ces gens-là sont loin d’être vertueux ; l’auteur ne les donne pas pour tels : il n’est le patron d’aucun d’eux, il est le peintre de leurs vices », Préface du Mariage de Figaro, Beaumarchais, 1784.

lescoursjulien.com

Citations célèbres expliquées :  « Tous ces gens-là sont loin d’être vertueux ; l’auteur ne les donne pas pour tels : il n’est le patron d’aucun d’eux, il est le peintre de leurs vices », Préface du Mariage de Figaro, Beaumarchais, 1784.

Cette citation de Beaumarchais est tirée de la préface de son œuvre Le Mariage de Figaro ou la folle journée. Elle avait été critiquée et surtout censurée pendant plusieurs années de 1778 à 1784. Pièce des Lumières, dénonçant l’ordre établi, notamment les privilèges de la noblesse, elle ne plut pas à tout le monde. Dans sa longue préface, Beaumarchais se défend, attaque, mais surtout livre une définition intéressante de la comédie, et de son rôle dans la société.

Ainsi, la citation nous rappelle que les personnages dont les comédies se moquent sont « loin d’être vertueux ». Il mérite donc la critique, la moquerie. Le deuxième temps de la citation « l’auteur ne les donne pas pour tels » rappelle que l’écrivain ne falsifie pas la vérité. Il n’est pas là, pour flatter, pour travestir la réalité. L’auteur de comédie, de bonnes comédies doit d’après Beaumarchais tirer des leçons, des morales de la société.

Le troisième mouvement de la citation « il n’est le patron d’aucun d’eux » affirme la responsabilité des personnes qui se sentent incriminées dans une pièce. L’auteur n’est en rien responsable de leurs actes ou de leurs attitudes. Comme il l’écrit pour finir « il est le peintre de leurs vices ». Ici, Beaumarchais met au centre la démarche artistique avec cet emprunt à la peinture. L’auteur ne fait que s’inspirer de ce qui existe, si la réalité est pénible à regarder en face, ce n’est pas de la faute de l’artiste, mais de la réalité elle-même… Alors, rien ne sert de censurer une comédie sociale, si ce n’est à cacher la réalité elle-même.

Cette citation défend la liberté des auteurs, celle de Beaumarchais, et avant lui celle de son illustre prédécesseur Molière, lui aussi en proie à la censure au XVII ème siècle.

« Tous ces gens-là sont loin d’être vertueux ; l’auteur ne les donne pas pour tels : il n’est le patron d’aucun d’eux, il est le peintre de leurs vices »

Et 290 podcasts de citations expliquées à écouter à partir de ce lien: Podcasts citations célèbres expliquées, liens pour écouter l’émission.

lescoursjulien.com

Page Facebook: CoursJulien

Twitter: @lescoursjulien

Contact: lescoursjulien@yahoo.fr

1 commentaire sur “Citations célèbres expliquées :  « Tous ces gens-là sont loin d’être vertueux ; l’auteur ne les donne pas pour tels : il n’est le patron d’aucun d’eux, il est le peintre de leurs vices », Préface du Mariage de Figaro, Beaumarchais, 1784.”

  1. Ping : Liens Podcasts Citation expliquée: « Tous ces gens-là sont loin d’être vertueux ; l’auteur ne les donne pas pour tels: il n’est le patron d’aucun d’eux, il est le peintre de leurs vivres. », Mariage de Figaro, Beaumarchais, 1784. - Les Cou

Laisser un commentaire

I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.