lescoursjulien.com
Citations célèbres expliquées: « Quand on vieillit, les colères deviennent des tristesses. », Acte III, scène 5, La reine morte, Montherlant.
Henry de Montherlant était un écrivain français du XXème siècle connu pour ses œuvres littéraires variées, y compris le théâtre. Sa pièce, la tragédie La Reine Morte a été publiée en 1942. Elle s’inspire de la mort brutale par décapitation d’Inès de Castro en 1355, maîtresse de Pedro prince du Portugal, ordonnée par son père le roi Alphonse IV. La tragédie de Montherlant oppose l’amour d’Inès et de Pedro à la raison d’état portée par le père de ce dernier (nommée Ferrante dans la pièce) qui souhaite marier son fils à une infante de Navarre pour lutter contre la Castille.
Cette citation, Quand on vieillit, les colères deviennent des tristesses, se situe vers la fin de la pièce, à la scène 5 de l’acte III, est prononcée par Ferrante, le père de Pedro âgé de soixante-dix ans, qui va prendre la décision de faire assassiner Inès de Castro l’amour de Pedro. Elle reflète une observation profonde sur la façon dont les émotions évoluent avec l’âge.
Montherlant suggère que, à mesure que les gens vieillissent, leur façon de ressentir et de gérer leurs émotions change. Plus spécifiquement, il met en avant la transformation de la colère en tristesse. Cette idée suggère que les personnes âgées peuvent être moins enclines à exprimer leur frustration ou leur colère de manière ouverte, préférant plutôt intérioriser ces émotions et les ressentir comme de la tristesse. Cela peut être interprétée comme une réflexion sur la maturité émotionnelle qui accompagne souvent le vieillissement. Les individus plus âgés ont tendance à avoir plus d’expérience et de recul par rapport aux situations, ce qui peut les rendre moins enclins à réagir avec colère ou impulsivité. Au lieu de cela, ils peuvent ressentir une tristesse plus profonde face à des situations décevantes, car ils savent qu’elles ne changeront pas.
En vieillissant, on peut également développer une plus grande acceptation des limites de la vie et des circonstances inévitables. Cela peut les amener à réagir différemment aux défis et aux déceptions, choisissant de les vivre avec une attitude plus résignée et moins encline à la confrontation.C’est ainsi que le temps qui passe peut également amener les individus à réfléchir sur leur passé et à ressentir de la tristesse à l’égard des erreurs commises, des opportunités manquées ou des relations brisées. La colère peut se dissiper à mesure que ces réflexions conduisent à une compréhension plus nuancée des événements passés.
Cette citation peut aussi nous rappeler d’être compréhensifs envers les personnes âgées qui peuvent vivre des émotions complexes et parfois douloureuses. Elle souligne que la tristesse peut être le résultat de nombreuses années de vie, d’expériences et de pertes, et qu’il est important de faire preuve de compassion envers ceux qui traversent cette période de leur vie.
Cette citation de Montherlant évoque la transformation des émotions, en particulier la colère devenant de la tristesse, à mesure que les individus vieillissent. Elle met en avant la maturité émotionnelle, l’acceptation des limites de la vie et la réflexion sur le passé en tant que facteurs qui contribuent à ce changement. Elle nous rappelle également d’être compréhensifs envers les personnes âgées qui vivent des émotions complexes et souvent profondes. Elle nous présente aussi la vision pessimiste de Montherlant sur le vieillissement, sur le long déclin des passions.
Quand on vieillit, les colères deviennent des tristesses
Et 290 podcasts de citations expliquées à écouter à partir de ce lien: Podcasts citations célèbres expliquées, liens pour écouter l’émission.
lescoursjulien.com
Page Facebook: CoursJulien
Twitter:@lescoursjulien
Contact: lescoursjulien@yahoo.fr
Ping : Liens Podcasts Citation expliquée: « Quand on vieillit, les colères deviennent des tristesses. », Acte III, scène 5, La reine morte, Montherlant. - Les Cours Julien