Citations célèbres expliquées: « Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est pour le peuple le plus sacré et le plus indispensable des devoirs », « Discours du 24 Avril 1793 », Robespierre.

lescoursjulien.com

Citations célèbres expliquées: « Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est pour le peuple le plus sacré et le plus indispensable des devoirs », « Discours du 24 Avril 1793 », Robespierre.

Maximilien Robespierre était un homme politique français qui a joué un rôle important pendant la Révolution française. Il est né en 1758 et a été élu député du Tiers-État aux États généraux de 1789. Robespierre est devenu l’un des leaders de la Révolution, plaidant pour une société égalitaire et la défense des droits du peuple. Il est également connu pour son rôle dans la mise en place du régime de la Terreur, une période de répression violente contre les ennemis de la Révolution, qui a duré de 1793 à 1794. Il a été guillotiné en juillet 1794.

La citation Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est pour le peuple le plus sacré et le plus indispensable des devoirs est prononcée par Robespierre lors de son discours du 24 Avril 1793 devant la Convention nationale, l’Assemblée. Il y présente un projet de révision, d’actualisation de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789. Cette nouvelle déclaration fait partie de la Constitution de la Première République du 24 Juin 1793 qui n’est jamais appliquée puisque le gouvernement est considéré comme révolutionnaire, donc en-dehors des règles de la Constitution, jusqu’à la paix, qui ne vient pas sous la Première République.

La proposition de Robespierre est reprise dans la Constitution de 1793 au dernier article: Article 35. – Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.

La position de Robespierre ne faisait pas l’unanimité, même au sein de la Convention nationale. De nombreux députés considéraient l’insurrection comme un acte de rébellion illégal contre l’autorité de l’État et un obstacle à l’établissement de l’ordre et de la paix civile.

Fervent défenseur de la souveraineté populaire, Robespierre souligne l’idée que le gouvernement doit être responsable devant le peuple et que le peuple a le droit de résister à un gouvernement qui ne respecte pas ses droits fondamentaux. Cependant, l’insurrection ne doit pas être prise à la légère et ne devrait être utilisée que comme dernier recours en cas de violation grave et persistante des droits du peuple.

Il est néanmoins important de noter que la position de Robespierre sur l’insurrection a été contestée et critiquée, même à son époque. De nombreux historiens considèrent que la Terreur et l’insurrection populaire ont d’ailleurs été des éléments déstabilisateurs de la Révolution française et ont entraîné une répression violente et inhumaine. Cette citation doit donc être considérée dans le contexte de l’époque et doit être examinée avec une certaine prudence et une réflexion critique. Seulement, elle porte aussi en elle une partie de notre histoire et sa présence dans la Constitution de notre Première République rappelle que la volonté populaire doit l’emporter sur l’intransigeance du pouvoir. En ce mois de Mars 2023, le souvenir de cette citation de Robespierre/ de cet article de la Constitution de 1793 semble redevenir vivace…

Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est pour le peuple le plus sacré et le plus indispensable des devoirs

Et 250 podcasts de citations expliquées à écouter à partir de ce lien: Podcasts citations célèbres expliquées, liens pour écouter l’émission.

lescoursjulien.com

Page Facebook: CoursJulien

Twitter:@lescoursjulien

Contact: lescoursjulien@yahoo.fr

1 commentaire sur “Citations célèbres expliquées: « Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est pour le peuple le plus sacré et le plus indispensable des devoirs », « Discours du 24 Avril 1793 », Robespierre.”

  1. Ping : Liens Podcasts Citation expliquée: « Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est pour le peuple le plus sacré et le plus indispensable des devoirs. », Robespierre, 1793. - Les Cours Julien

Laisser un commentaire

I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.