Citations célèbres expliquées: « Puisque ces mystères me dépassent, feignons d’en être l’organisateur. », Les mariés de la Tour Eiffel, Jean Cocteau, 1929.

lescoursjulien.com

Citations célèbres expliquées: « Puisque ces mystères me dépassent, feignons d’en être l’organisateur. », Les mariés de la Tour Eiffel, Jean Cocteau, 1929.

Cette citation est de Jean Cocteau. Artiste moderniste et touche-à-tout de la première moitié du XX ème siècle, Cocteau laisse sa trace en littérature pour Les enfants terribles (1929) et évidement au cinéma pour le chef d’oeuvre intemporel La Belle et la Bête (1946). Dandy un peu inclassable, il débute l’aventure surréaliste, mais s’en fait vite exclure. Il n’a de cesse de rechercher l’avant-garde, l’originalité dans la création et la manière de vivre d’ailleurs.

La citation est tirée du livret qu’il a écrit pour un ballet, Les mariés de la Tour Eiffel, lors d’une nouvelle collaboration avec cinq des compositeurs du « groupe des six » (dont Darius Milhaud et Arthur Honegger) qui composent collectivement.

Le déroulé de l’histoire est loufoque, absurde. Rien n’a de sens dans l’enchainement des péripéties. À cet égard, nous pouvons donc comprendre la citation dans le contexte de l’oeuvre qui a pour thème les mystères, ce qui échappe donc à la logique, à la raison, à la compréhension  comme le déroulé de l’oeuvre Les mariés de la Tour Eiffel.

Au-delà de l’histoire de ce ballet, la citation donne à la fois un conseil d’apparence et de stratégie face à ce qui nous dépasse. En effet, dans la société, dans ce théâtre de masques, il faut à tout moment sembler tout comprendre, savoir, maîtriser. L’incompréhension, l’ignorance, surtout dans les mondanités, dans la haute société, passent rapidement pour de la faiblesse, de la débilité. Alors, feindre d’être l’organisateur de mystères que personne ne saisit totalement permet de garder son quant-à-soi et d’arborer facticement un air de supériorité. Cocteau, ici, se montre cynique. 

Plus profondément, dans des situations avec autrement plus d’enjeux, comme la politique, ou la guerre, feindre d’organiser les mystères, c’est donner l’impression d’en être à l’origine et donc prendre un avantage psychologique sur l’adversaire. Dans une situation chaotique, celui ou celle qui semble en être à l’origine oblige les autres à réfléchir, à se poser des questions, à croire en un pouvoir qui n’existe pas en fait… 

Ce que nous dit Cocteau, c’est qu’il faut laisser les autres penser, et se perdre dans leurs idées. Lorsque l’on est dépassé, finalement, mentons pour que les autres le soient encore plus. 

« Puisque ces mystères me dépassent, feignons d’en être l’organisateur ».
les citations célèbres expliquées ici: Émission Citations célèbres expliquées à retrouver sur ApplePodcast, deezer, Spotify et Amazon music.

lescoursjulien.com

Page Facebook : CoursJulien

Twitter:@lescoursjulien

Contact: lescoursjulien@yahoo.fr

Laisser un commentaire