Citations célèbres expliquées: « Paris est une solitude peuplée. Une ville de province est un désert sans solitude », La Province, François Mauriac, 1926.

lescoursjulien.com

Citations célèbres expliquées: « Paris est une solitude peuplée. Une ville de province est un désert sans solitude », La Province, François Mauriac, 1926.

François Mauriac était un écrivain français du XX ème siècle, né le 11 octobre 1885 à Bordeaux et décédé le 1er septembre 1970 à Paris. Il est l’un des auteurs les plus importants de la littérature française du XXe siècle, connu pour son style littéraire riche et ses œuvres profondément marquées par sa foi catholique et ses questionnements sur la nature humaine.

Son œuvre La Province a été publiée en 1926. Cet essai explore la vie dans une ville de province en France, mettant en scène des personnages qui luttent contre l’ennui, la routine et surtout les conventions sociales de cette époque. L’œuvre aborde des thèmes comme la solitude, la recherche de sens, et les conflits intérieurs des personnages. En effet, il l’a écrite sous la forme de pensées lors de promenades solitaires à Bordeaux, la ville de sa jeunesse. Cependant, l’oeuvre est aussi une défense de la province au milieu d’une époque moderniste qui fait de Paris, de la capitale, le centre du pays.

Cette citation de François Mauriac, Paris est une solitude peuplée. Une ville de province est un désert sans solitude, reflète sa vision des contrastes entre Paris, la métropole, et les villes de province en France.

Dans cette citation, Mauriac suggère que Paris est une grande ville, densément peuplée, où les individus peuvent se sentir seuls malgré la foule qui les entoure. Cela peut être interprété comme la solitude morale ou l’anonymat que l’on peut ressentir dans une grande métropole où les interactions humaines peuvent parfois sembler superficielles.

D’autre part, il affirme que dans une ville de province, bien qu’il y ait moins de monde, la solitude n’est pas ressentie de la même manière. Cela peut signifier que les liens sociaux sont plus étroits et que les interactions sont plus significatives. Les gens se connaissent mieux, et il y a une certaine chaleur communautaire qui contraste avec l’isolement moral de Paris.

En fin de compte, cette citation exprime la tension entre la vie dans une grande ville cosmopolite et celle dans une ville de province plus proche de ses habitants. Mauriac semble préférer la proximité et la chaleur des villes de province à l’impersonnalité de Paris. La solitude ne tient pas au nombre de personnes, mais plutôt à l’intérêt qu’elles vous portent…

Paris est une solitude peuplée. Une ville de province est un désert sans solitude

Et 294 podcasts de citations expliquées à écouter à partir de ce lien: Podcasts citations célèbres expliquées, liens pour écouter l’émission.

lescoursjulien.com

Page Facebook: CoursJulien

Twitter:@lescoursjulien

Contact: lescoursjulien@yahoo.fr

 

Laisser un commentaire

I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.