Citations célèbres expliquées: « On n’aime point à haïr ce qu’on a bien aimé. Et le feu mal éteint est bientôt rallumé. », Corneille, 1662.

lescoursjulien.com

Citations célèbres expliquées: « On n’aime point à haïr ce qu’on a bien aimé.
Et le feu mal éteint est bientôt rallumé. », Sertorius, Corneille, 1662.

Cette citation est tirée de la scène 1 de l’Acte III d’une tragédie de Corneille, Sertorius jouée en 1662. Cette dernière nous conte le destin de ce magistrat romain qui avait fait sécession de la République romaine avec la province de l’Hispanie (Espagne et Portugal) dans les années -70. Il s’opposait au parti de Sylla, défendu notamment par Pompée, qui tenait Rome à l’époque.

Dans ce passage, il parle avec Aristie, femme de Pompée, délaissée au profit d’une maîtresse. Il lui prodigue le conseil de se méfier de ses sentiments, de ses émotions pour affronter Pompée, de bien préparer son coeur à l’entrevue à venir.

Les deux vers de la citation expliquent pourquoi il est si difficile de faire face à un ancien amant/ une ancienne maîtresse. On aime point à haïr ce qu’on a bien aimé. Effectivement, l’esprit et le coeur gardent en mémoire les bons moments consciemment ou inconsciemment. Les qualités de la personne aimée ne disparaissent pas avec une séparation ou un affront subi. Surtout, la justesse de ce premier vers rappelle que le mal ressenti en amour par une tromperie par exemple vient à la fois du fait qu’on se sent trahi, mais aussi de porter une vision négative sur l’objet de notre affection. On a mal de ne plus pouvoir regarder l’autre comme la personne que l’on connaissait, comme quelqu’un vis-à-vis de qui on a du ressentiment. Quand on hait celle/celui qu’on a aimé, on ne le fait jamais avec plaisir…

Le second vers Et le feu mal éteint est bientôt rallumé prévient que si la haine n’est pas assez forte, assez ancrée, la passion peut à tout moment ressurgir. La métaphore du feu rend bien compte des sentiments contradictoires, ambivalents qui se nichent dans les cœurs. En-dessous de la colère, l’amour peut rester, peut garder sa force. Revoir l’être aimé peut faire remonter à la surface l’amour si la haine n’est pas assez puissante. On se souvient de ce qu’on a aimé…

Corneille, par l’intermédiaire de Sertorius, nous avertit que revoir un amour est difficile. Seulement, la haine n’apporte certainement pas sérénité et bonheur, et quelle douleur de ressentir de la haine pour une personne qu’on a aimée.

On n’aime point à haïr ce qu’on a bien aimé.
Et le feu mal éteint est bientôt rallumé.

lescoursjulien.com

Page Facebook: CoursJulien

Twitter:@lescoursjulien

Contact: lescoursjulien@yahoo.fr

1 commentaire sur “Citations célèbres expliquées: « On n’aime point à haïr ce qu’on a bien aimé. Et le feu mal éteint est bientôt rallumé. », Corneille, 1662.”

  1. Ping : Liens Podcasts Citation expliquée: « On n’aime point à haïr ce qu’on a bien aimé… », Corneille, 1662. - Les Cours Julien

Laisser un commentaire

I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.