Citations célèbres expliquées: « Ne plus s’aimer, c’est pire que de se haïr, car, on a beau dire, la mort est pire que la souffrance. », Barbusse, 1908.

lescoursjulien.com

Citations célèbres expliquées: « Ne plus s’aimer, c’est pire que de se haïr, car, on a beau dire , la mort est pire que la souffrance. », L’enfer, Henri Barbusse, 1908.

Cette citation est tiré du premier roman d’Henri Barbusse, l’enfer. Il paraît avant Le feu de 1916 qui consacra Henri Barbusse par la description de la guerre et sa conviction pacifique. Dans l’enfer, Barbusse imagine un voyeur dans une chambre d’Hôtel qui observe ce qui se passe dans la chambre voisine. Son entrée dans l’intimité de différentes personnes le mène à un certain nihilisme, à voir dans la vie un chemin sans sens, ni espoir.

La citation en elle-même parle d’amour et de séparation. Elle est construite sur un parallélisme : « c’est pire », « est pire ». Elle se concentre sur la douleur d’une rupture. La première partie de la citation Ne plus s’aimer, c’est pire que de se haïr montre que l’absence d’amour, l’absence de sentiments est un néant . Se haïr c’est encore partager quelque chose, partager des émotions fortes. Se haïr c’est encore la possibilité hypothétique de s’aimer. La haine est vue comme le miroir de l’amour. Quand ce dernier n’est plus là, tous les possibles s’éteignent.

La deuxième partie de la citation compare la fin de l’amour à la mort et la douleur physique : la mort est pire que la souffrance. Ce propos est introduit par une formule impersonnelle, proverbiale on a beau dire. Barbusse prend donc le contrepied de la pensée commune. Il estime la mort pire la souffrance car elle est fin de tout, alors que la souffrance signifie qu’on vit encore. La fin de la l’amour est la fin de la vie. La haine est une souffrance, terrible, atroce, mais qui conserve tout de même l’amour en vie.

On se rend compte que pour Barbusse, ce qui compte c’est l’existence de l’amour, de l’être. On pourrait dire, tant qu’il y a de la vie, il y a de l’espoir. Tant qu’il y a de la haine, il y a de l’amour.

Ne plus s’aimer, c’est pire que de se haïr, car, on a beau dire , la mort est pire que la souffrance

lescoursjulien.com

Page Facebook: CoursJulien

Twitter:@lescoursjulien

Contact: lescoursjulien@yahoo.fr

1 commentaire sur “Citations célèbres expliquées: « Ne plus s’aimer, c’est pire que de se haïr, car, on a beau dire, la mort est pire que la souffrance. », Barbusse, 1908.”

  1. Ping : Liens Podcasts Citation expliquée: « Ne plus s’aimer, c’est pire que de se haïr… », Barbusse, 1908. - Les Cours Julien

Laisser un commentaire

I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.