lescoursjulien.com
Citations célèbres expliquées: « L’une des plus grandes sagesses de l’art militaire, c’est de ne pas pousser son ennemi au désespoir. », Montaigne.
Cette citation du philosophe humaniste du XVI ème tirée des Essais marque une nouvelle fois l’intelligence de Montaigne.
Instinctivement, on pourrait penser que dans une bataille, ou une guerre, annihiler l’ennemi doit être le but recherché. Sa destruction complète assure la victoire présente et l’avenir. Elle permet une conquête aisée. Cependant, y parvenir est difficile et rare. Une guerre a rarement le but de tout raser, de tuer tout le monde. Elle possède un but: celui de s’emparer de richesses, d’augmenter sa population…
Alors, l’annihilation n’est pas la solution. Et même pour envisager celle-ci, cela demande patience. Une résistance farouche reste souvent la norme devant une cruauté excessive.
Montaigne met donc en garde contre le fait de n’offrir aucune porte de sortie honorable à un ennemi. Si celui-ci est au désespoir, il risque de se battre jusqu’au bout avec énergie, sans réfléchir, et d’être finalement plus dangereux, plus belliqueux que si une autre option existe.
Ne pas pousser son ennemi au désespoir , c’est conserver des chances de négocier une reddition et donc une paix acceptable pour les deux camps. C’est, même pour le vainqueur, diminuer le poids de la guerre. C’est sécuriser l’avenir. Voilà pourquoi, l’art militaire doit prévoir une possibilité de repli ou de négociation.
« L’une des plus grandes sagesses de l’art militaire, c’est de ne pas pousser son ennemi au désespoir. », Montaigne.
Et 290 podcasts de citations expliquées à écouter à partir de ce lien: Podcasts citations célèbres expliquées, liens pour écouter l’émission.
lescoursjulien.com
Page Facebook: CoursJulien
Twitter:@lescoursjulien
Contact: lescoursjulien@yahoo.fr
Ping : Liens Podcasts Citation expliquée: « L’une des plus grandes sagesses de l’art militaire c’est de ne pas pousser son ennemi au désespoir. », Montaigne. - Les Cours Julien