lescoursjulien.com
Citations célèbres expliquées : « L’humanité n’est pas un état à subir. C’est une dignité à conquérir. Une dignité douloureuse. », Vercors, Les Animaux dénaturés, 1952.
Dans les Animaux dénaturés paru en 1952, Vercors s’interroge sur la condition humaine, plus particulièrement sur ce qui fait qu’on est homme ou pas. Le livre réfléchit à cette humanité par le biais de la découverte d’une nouvelle espèce (les Tropis) qui se situe entre le singe et l’homme. Alors, sont-ils humains? Cette question renvoie évidemment aux éléments qui fondent ou non notre humanité.
Dans la première proposition de la citation « L’humanité n’est pas un état à subir », l’auteur nous fait part de sa pensée existentialiste, de l’idée que ce sont les actes qui définissent un homme, non son être, son essence. L’humanité ne constitue pas donc un concept que l’homme doit accepter comme tel, sans y réfléchir, surtout sans agir.
« L’humanité est une dignité à conquérir ». L’humanité par ses actions, par le chemin de vie emprunté, se construit. Elle est un projet, un but à atteindre. Par ses efforts, par sa volonté à devenir meilleur, à bien se comporter, on obtient la dignité, le titre d’humain. Seulement, c’est une « Dignité douloureuse », car elle suppose du courage, de l’abnégation, de la persistance et de la patience. Elle peut même coûter la vie, comme le savait Vercors, ancien résistant de la Seconde Guerre mondiale.
L’humanité n’est pas un état à subir. C’est une dignité à conquérir. Une dignité douloureuse.
Et 275 podcasts de citations expliquées à écouter à partir de ce lien: Podcasts citations célèbres expliquées, liens pour écouter l’émission.
lescoursjulien.com
Page Facebook: CoursJulien
Twitter: @lescoursjulien
Contact: lescoursjulien@yahoo.fr
Ping : Liens Podcasts Citation expliquée: « L’humanité n’est pas un état à subir. C’est une dignité à conquérir. Une dignité douloureuse. », Les Animaux dénaturés, Vercors, 1952. - Les Cours Julien