Citations célèbres expliquées: « L’homme n’a qu’un mal réel: la crainte de la mort. Délivrez-le de cette crainte et vous le rendrez libre. », Essai sur les révolutions, Chateaubriand, 1797.

lescoursjulien.com

Citations célèbres expliquées: « L’homme n’a qu’un mal réel: la crainte de la mort. Délivrez-le de cette crainte et vous le rendrez libre. », Essai sur les révolutions, Chateaubriand, 1797.

Le grand romantique français fut un auteur prolifique dans différents genres: la poésie, le roman, l’auto-biographie et l’essai. Observateur et acteur des bouleversements de son temps, il n’hésite pas à les commenter ou à en livrer un témoignage.

Dans son essai sur les révolutions de 1707, il explore la complexité de l’existence humaine et met en lumière une perspective intéressante avec sa citation : L’homme n’a qu’un mal réel : la crainte de la mort. Délivrez-le de cette crainte et vous le rendrez libre.

Cette phrase reflète la conviction que la peur de la mort est le principal obstacle à la liberté de l’homme. Chateaubriand suggère que si cette crainte pouvait être éliminée, l’homme serait affranchi des entraves qui limitent son existence. Il sous-entend ainsi que la libération de la peur de la mort conduirait à une forme de liberté plus profonde.

Cependant, cette assertion soulève des questions philosophiques complexes. La peur de la mort est souvent liée à la conscience de la finitude de la vie, ce qui peut inciter les individus à donner du sens à leur existence. Certains philosophes, comme Kierkegaard et les existentialistes, argumentent que cette conscience de la finitude est essentielle pour apprécier pleinement la vie et lui donner un sens.

En discutant cette citation, il est important d’explorer les diverses perspectives sur la vie, la mort et la liberté. Certains pourraient soutenir que la peur de la mort peut être une source de motivation et d’inspiration, poussant les individus à réaliser des actions significatives. D’autres pourraient adhérer à l’idée que la libération de cette crainte permet une exploration plus audacieuse et authentique de la vie. De plus, Pascal dans ses Pensées pose aussi que la peur de la mort est le sujet le plus important de la vie et explique ainsi l’appétence des hommes pour le divertissement par le fait d’oublier la mort. La finitude ne pousse pas l’homme simplement à se réaliser mais aussi à se divertir.

Ainsi, la citation de Chateaubriand offre matière à réflexion et à débat sur la nature de la liberté, de la peur et de l’existence humaine.

L’homme n’a qu’un mal réel: la crainte de la mort. Délivrez-le de cette crainte et vous le rendrez libre

Et 307 podcasts de citations expliquées à écouter à partir de ce lien: Podcasts citations célèbres expliquées, liens pour écouter l’émission.

lescoursjulien.com

Page Facebook: CoursJulien

Twitter:@lescoursjulien

Contact: lescoursjulien@yahoo.fr

 

Laisser un commentaire

I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.