lescoursjulien.com
Citations célèbres expliquées : « Les vérités sont des illusions dont on a oublié qu’elles le sont », Le Livre du philosophe, Nietzsche, 1873.
Ici, le célèbre auteur du Zarathoustra, questionne non la vérité en elle-même, mais ce que nous prenons pour des vérités. Il compare la vérité à des illusions, à des mensonges donc.
Il affirme de manière un peu provocatrice que la vérité est une illusion. Il faut bien comprendre qu’il ne cible pas toutes les vérités, mais qu’il insiste sur les vérités produites par les désirs humains, même celui de rationalité. Voulant croire en un monde ordonné, régi par des lois, des règles, l’homme souhaite se rassurer. Donc le philosophe allemand parle de changement de paradigme, de modèle.
La suite de la citation « dont on a oublié qu’elles le sont » montre le rôle des traditions, de l’histoire qui vont entériner des hypothèses circonstanciées pour des vérités. « La Terre est plate » pouvait apparaître comme une vérité, tant ce principe a été répété. Mais, cette vérité était en fait une illusion. Bien plus encore, Nietzsche visait évidemment la religion qui depuis des siècles empêchait le développement des sciences en imposant un point de vue obscurantiste fondé, d’après lui, sur des illusions. Cette controverse fait écho au darwinisme affirmant que les espèces ont évolué, et que l’homme n’est pas une création divine.
La vérité scientifique peut elle-même évoluer. Elle n’est pas immuable. Cependant, le professeur de l’université de Halle attaque plus particulièrement le dogme religieux. Il s’inscrit derrière les Lumières dans le positivisme du XIX ème siècle à travers ces propos.
Les vérités sont des illusions dont on a oublié qu’elles le sont
Et 290 podcasts de citations expliquées à écouter à partir de ce lien: Podcasts citations célèbres expliquées, liens pour écouter l’émission.
lescoursjulien.com
Page Facebook: CoursJulien
Twitter: @lescoursjulien
Contact: lescoursjulien@yahoo.fr
Ping : Liens Podcasts Citation expliquée: « Les vérités sont des illusions dont on a oublié qu’elles le sont. », Le Livre du philosophe, Nietzsche, 1873. - Les Cours Julien