Citations célèbres expliquées: « Les révolutions sortent, non d’un accident, mais de la nécessité. », Les Misérables, Victor Hugo, 1862.

lescoursjulien.com

Citations célèbres expliquées: « Les révolutions sortent, non d’un accident, mais de la nécessité. », Les Misérables, Victor Hugo, 1862.

Dans Les Misérables Hugo dépeint la société française du XIXe siècle comme étant profondément injuste et oppressive envers les pauvres. Les personnages principaux du roman, tels que Jean Valjean et Fantine, sont pris au piège dans un système qui ne leur offre aucun moyen de sortir de la pauvreté et de l’oppression. Pour Hugo, une révolution était la seule réponse possible à une telle situation.

Il met d’ailleurs en scène dans le livre les journées d’émeutes de 1832. Ces émeutes ont lieu à Paris en juin 1832 et sont provoquées par l’insurrection républicaine contre la monarchie de Louis-Philippe. Les émeutes de 1832 ont été déclenchées par une série de facteurs, notamment la misère économique, la frustration politique et la colère contre la monarchie. Dans le roman, les journées d’émeutes sont décrites comme un moment de grande agitation et de chaos dans les rues de Paris et illustrent les terribles conditions de vie de la population pauvre de Paris et la frustration qui a conduit à la révolte. Des personnages, comme Marius et Éponine, sont impliqués dans les événements et se retrouvent en danger alors qu’ils tentent de naviguer dans la ville enflammée.

La citation Les révolutions sortent, non d’un accident, mais de la nécessité souligne l’idée que les révolutions ne sont pas des événements aléatoires ou fortuits, mais plutôt le résultat inévitable de conditions sociales, économiques ou politiques qui créent une nécessité pour le changement radical. Selon Hugo, les révolutions ne sont pas des choix, mais plutôt des réponses à des situations de désespoir et d’injustice.

La citation de Hugo est toujours pertinente aujourd’hui, car les révolutions continuent d’émerger dans le monde entier en réponse à des inégalités économiques, sociales et politiques. Les manifestations et les mouvements de protestation qui ont lieu dans de nombreux pays peuvent être considérés comme des formes de révolution, même si elles ne prennent pas toujours la forme de soulèvements armés.

Cependant, la citation de Hugo ne signifie pas que toutes les révolutions sont justifiées ou qu’elles aboutissent à des résultats positifs. Elle ne porte pas un jugement sur les conséquences de la révolution, ni sur sa pertinence. Elle explique ses causes socio-économiques. Elle insiste aussi sur la profondeur d’une colère sociale avant qu’elle n’explose.

En conclusion, la citation de Hugo souligne que les révolutions ne sont pas des événements aléatoires, mais plutôt le résultat inévitable de conditions sociales, économiques ou politiques qui créent une nécessité pour le changement radical. Afin de comprendre les causes des révoltes ou révolutions, il faut saisir que les colères, frustrations, mécontentements sont présents depuis longtemps dans la société et que les flambées de violence ne constituent pas une réaction épidermique, mais bien l’aboutissement d’un long processus.

Les révolutions sortent, non d’un accident, mais de la nécessité

Et 254 podcasts de citations expliquées à écouter à partir de ce lien: Podcasts citations célèbres expliquées, liens pour écouter l’émission.

lescoursjulien.com

Page Facebook: CoursJulien

Twitter:@lescoursjulien

Contact: lescoursjulien@yahoo.fr

1 commentaire sur “Citations célèbres expliquées: « Les révolutions sortent, non d’un accident, mais de la nécessité. », Les Misérables, Victor Hugo, 1862.”

  1. Ping : Liens Podcasts Citation expliquée: « Les révolutions ne sortent non d’un accident, mais de la nécessité. », Hugo, 1862. - Les Cours Julien

Laisser un commentaire

I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.