Citations célèbres expliquées: « Les jouissances ne se comptent point; la misère et le chagrin ont seuls inventé le calcul », la Princesse Flora, Dumas, 1862.

lescoursjulien.com

Citations célèbres expliquées: « Les jouissances ne se comptent point; la misère et le chagrin ont seuls inventé le calcul », la Princesse Flora, Dumas, 1862.

Alexandre Dumas est un écrivain français né en 1802 et mort en 1870. Il est surtout connu pour ses romans d’aventure, tels que Les Trois Mousquetaires et Le Comte de Monte-Cristo,qui sont devenus des classiques de la littérature française. L’œuvre La Princesse Flora, dont est tirée la citation a été publiée en 1862 et raconte l’histoire de la femme d’un prince russe et d’un capitaine qui tombe éperdument amoureux d’elle.

La citation Les jouissances ne se comptent point; la misère et le chagrin ont seuls inventé le calcul peut être interprétée de différentes manières, mais elle suggère essentiellement que les moments de bonheur et de plaisir sont difficiles à mesurer ou à quantifier, alors que la douleur et le chagrin sont souvent très précisément calculés et ressentis.

En d’autres termes, les moments heureux de la vie ne sont pas facilement quantifiables ou mesurables, car ils sont souvent vécus de manière subjective et personnelle. Par exemple, une personne peut se sentir très heureuse et satisfaite avec une petite réussite, tandis qu’une autre peut ne pas être satisfaite même après une grande réussite. En revanche, la douleur et le chagrin sont souvent plus objectivement mesurables, car ils peuvent être causés par des événements concrets tels que la perte d’un être cher, une maladie ou une injustice.

La citation peut également être interprétée comme un commentaire sur la façon dont la misère et le chagrin peuvent parfois prendre le dessus sur les moments de bonheur et de plaisir dans la vie. La souffrance peut souvent sembler plus intense et plus longue que les moments de joie, ce qui peut conduire à une focalisation excessive sur la douleur et le chagrin.

De manière générale, le bonheur et le plaisir se vivent sur l’instant. On n’y réfléchit pas. Ils n’ont d’existence que dans le présent, que dans le moment. Par contre, le malheur prête à réflexion. On en cherche les causes. On en mesure la profondeur, la durée.

La citation de Dumas invite donc à réfléchir sur la manière dont nous appréhendons et ressentons les différents aspects de la vie, et comment nous pouvons trouver un équilibre entre les moments de bonheur et de douleur pour mener une vie équilibrée et satisfaisante.

Les jouissances ne se comptent point; la misère et le chagrin ont seuls inventé le calcul

Et 245 podcasts de citations expliquées à écouter à partir de ce lien: Podcasts citations célèbres expliquées, liens pour écouter l’émission.

lescoursjulien.com

Page Facebook: CoursJulien

Twitter:@lescoursjulien

Contact: lescoursjulien@yahoo.fr

 

1 commentaire sur “Citations célèbres expliquées: « Les jouissances ne se comptent point; la misère et le chagrin ont seuls inventé le calcul », la Princesse Flora, Dumas, 1862.”

  1. Ping : Liens Podcasts Citation expliquée: «Les jouissances ne se comptent point; la misère et le chagrin ont seuls inventé le calcul. », La Princesse Flora, Dumas, 1862. - Les Cours Julien

Laisser un commentaire

I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.