lescoursjulien.com
Citations célèbres expliquées : « Les hommes sont conscients de leurs actions, mais ignorants des causes par lesquelles ils sont déterminés. » Éthique, Spinoza, 1677.
Le célèbre philosophe d’Amsterdam dans cette citation met en perspective avec quelques siècles d’avance la notion d’inconscient. Il expose que « Les hommes sont conscients de leurs actions », ils savent donc ce qu’ils font, ils en sont donc responsables.
L’homme peut juger de ses actions et de ses conséquences dans le présent et le futur. Son jugement moral s’exerce sur le moment, et sa réflexion sur l’après, mais son entendement ne remonte pas aux causes anciennes et enfouies, qui l’ont mené à agir d’une certaine manière. Il ne se rend pas compte qu’il est poussé par un déterminisme, qu’il n’est pas maître de ses actions même s’il les comprend: « mais ignorants des causes par lesquelles ils sont déterminés. ».
Ici, Spinoza fait référence à l’éducation, aux préjugés, mais encore à la force de nos émotions qui nous poussent à agir. Et si nous n’y prenons garde, si nous nous laissons gouverner par nos désirs, sans en connaître les causes, alors nous sommes en partie asservis, car notre volonté est tronquée, ne nous appartient qu’en partie.
À la suite de Descartes, Spinoza prône aussi le doute, l’utilisation de la cardinale raison afin de discerner ce qui provient de notre volonté propre, ou de celle d’autrui, ou de « pulsions » (pour reprendre le terme de Freud anachronique à l’époque) inconscientes. Ce n’est que par un examen consciencieux et raisonné que nous pouvons trouver les causes de nos actions, et non pas dans le jugement immédiat ou à posteriori de celles-ci.
Les hommes sont conscients de leurs actions, mais ignorants des causes par lesquelles ils sont déterminés
Et 290 podcasts de citations expliquées à écouter à partir de ce lien: Podcasts citations célèbres expliquées, liens pour écouter l’émission.
lescoursjulien.com
Page Facebook: CoursJulien
Twitter: @lescoursjulien
Contact: lescoursjulien@yahoo.fr
Ping : Liens Podcasts Citation expliquée: « Les hommes sont conscients de leurs actions, mais ignorants des causes par lesquelles ils sont déterminés. », Éthique, Spinoza, 1677. - Les Cours Julien