Citations célèbres expliquées: « Le plaisir imaginé s’appelle désir. », Ricoeur, 1950.

lescoursjulien.com

Citations célèbres expliquées: « Le plaisir imaginé s’appelle désir. », Ricoeur, Philosophie de la volonté, 1950.

Cette courte citation du philosophe français peut s’apparenter à une définition du désir. Dans l’oeuvre qui le consacra comme un penseur important, Philosphie de la volonté, il examine et étudie le rapport entre pouvoir et vouloir. Si notre volonté peut être infinie, ou très puissante, nos possibilités, elles, sont toujours limitées. Pour ne point désespérer, ou éviter de trop grandes frustrations, il faut donc savoir limiter sa volonté.

La citation met en avant le désir qui peut par essence être infini chez l’homme, toujours en recherche de quelque chose. L’imagination n’a pas de bornes, de limites. Seulement, c’est par la réalisation du désir que vient le plaisir. Et, là, en-dehors de l’imaginaire, dans la réalité, le plaisir peut se dérober ou se révéler impossible à atteindre.

Ainsi, on désire quelque chose parce que l’on imagine le plaisir procuré. Une fois le plaisir touché, le désir n’existe plus, car la réalité a remplacé l’imaginaire. La réalisation d’un désir l’éteint, au moins temporairement. Même, le plaisir peut se révéler décevant par rapport au désir imaginé et finalement ôter tout désir prochain pour l’objet auparavant tant convoité.

Enfin, la définition du désir de Paul Ricoeur possède une indéniable portée poétique. Elle fait du désir le royaume de l’imaginaire, une idée totalement construite par l’homme. Le désir, c’est la projection de l’homme vers son bonheur.

Le plaisir imaginé s’appelle désir.

lescoursjulien.com

Page Facebook: CoursJulien

Twitter:@lescoursjulien

Contact: lescoursjulien@yahoo.fr

Laisser un commentaire

I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.