Citations célèbres expliquées: « Le grand principe du peuple romain était : c’est aux Dieux seuls de se soucier des offenses faites aux Dieux », Traité sur la tolérance, Voltaire, 1763. 

lescoursjulien.com

Citations célèbres expliquées: « Le grand principe du peuple romain était : c’est aux Dieux seuls de se soucier des offenses faites aux Dieux », Traité sur la tolérance, Voltaire, 1763. 

Le traité sur la tolérance de Voltaire est un ouvrage qui s’inscrit dans le contexte des idées des Lumières du XVIIIe siècle. Publié en 1763, ce traité, également connu sous le titre Traité sur la tolérance à l’occasion de la mort de Jean Calas, est une réaction à l’affaire Calas, un scandaleux cas d’intolérance religieuse en France.

Jean Calas, un marchand protestant, avait été accusé à tort d’avoir tué son fils, qui s’était converti au catholicisme. Calas avait été exécuté en 1762 malgré des preuves insuffisantes. Voltaire, fervent défenseur de la liberté de pensée et de la tolérance religieuse, s’est engagé dans la réhabilitation de la mémoire de Calas et a écrit ce traité pour dénoncer l’injustice et l’intolérance religieuse.

La citation Le grand principe du peuple romain était : c’est aux Dieux seuls de se soucier des offenses faites aux Dieux expose la vision de Voltaire sur la séparation des domaines religieux et civil. Cette idée renvoie à l’idéal de tolérance, soutenant que les questions de foi et de culte devraient être laissées à la sphère individuelle et divine, et non être utilisées comme justification pour des persécutions ou des préjugés dans la sphère publique.

Dans le contexte de l’œuvre, on peut souligner la critique de Voltaire envers l’ingérence de la religion dans les affaires civiles. Il défend l’idée que les lois et les jugements devraient être basés sur la raison et la justice, indépendamment des différences religieuses. Cela s’aligne sur son plaidoyer plus large en faveur de la tolérance, de la liberté de pensée et de la séparation des pouvoirs religieux et civils, des idéaux qui ont laissé une marque significative sur la pensée politique des Lumières. Ainsi, les crimes de sacrilège ou de blasphème ne devraient pas exister. C’est notamment pour cette pensée que l’oeuvre s’est retrouvée en tête des ventes de livres en 2015 après les attentats de Charlie Hebdo.

Le grand principe du peuple romain était : c’est aux Dieux seuls de se soucier des offenses faites aux Dieux

Et 307 podcasts de citations expliquées à écouter à partir de ce lien: Podcasts citations célèbres expliquées, liens pour écouter l’émission.

lescoursjulien.com

Page Facebook: CoursJulien

Twitter: @lescoursjulien

Contact: lescoursjulien@yahoo.fr

Laisser un commentaire

I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.