Citations célèbres expliquées: « Le bonheur…il se suffit à lui-même. Il se contente de briller. Seuls le manque, le malheur nous mettent en mouvement. », Pierre Bordage.

lescoursjulien.com

Citations célèbres expliquées: « Le bonheur…il se suffit à lui-même. Il se contente de briller. Seuls le manque, le malheur nous mettent en mouvement. », Pierre Bordage.

Une bien belle citation sur l’apport du bonheur et du malheur dans nos vies qui me permet de mettre en avant Pierre Bordage, auteur français contemporain de romans d’anticipation et de science-fiction. Il est un formidable conteur, dont je ne peux que conseiller la lecture de sa trilogie monumentale Les Guerriers du silence .

Revenons à la citation. Elle expose déjà la vision du bonheur de l’auteur. Il existe par lui-même, il se suffit à lui-même. Le bonheur se content d’être vécu, observé. On est dans la contemplation de notre propre bonheur, comme pour une étoile qui se contente de briller. Le bonheur est donc vu comme un état immobile, peut-être une finalité indépassable. Mais, en aucun cas, il ne mène à l’action ou à la réflexion. Il n’est catalyseur de rien, d’après Bordage.

Au contraire, le malheur, lui, est moteur: Seuls le manque, le malheur nous mettent en mouvement. Cette affirmation rejoint la pensée commune sur la création qui bien souvent naît dans la tristesse, le désespoir, et non dans la tranquillité ou la joie oisive. Ce sont nos manques qui nous poussent à nous dépasser, à trouver un chemin pour sortir de cette situation. Le malheur se fait dès lors plus productif que le bonheur. Il n’est pas vu comme un état, mais plutôt comme un aiguillon qui mène au changement. Le malheur serait-il alors plus utile que le bonheur?

Le bonheur…il se suffit à lui-même. Il se contente de briller. Seuls le manque, le malheur nous mettent en mouvement

lescoursjulien.com

Page Facebook: CoursJulien

Twitter:@lescoursjulien

Contact: lescoursjulien@yahoo.fr

1 commentaire sur “Citations célèbres expliquées: « Le bonheur…il se suffit à lui-même. Il se contente de briller. Seuls le manque, le malheur nous mettent en mouvement. », Pierre Bordage.”

  1. Ping : Liens podcasts Citation célèbre expliquée: « Le bonheur…se suffit à lui-même. Il se contente de briller. Seuls le manque, le malheur nous mettent en mouvement. », Bordage. - Les Cours Julien

Laisser un commentaire