Citations célèbres expliquées: « Le bonheur est souvent la seule chose qu’on puisse donner sans l’avoir, et c’est en le donnant qu’on l’acquiert. », Voltaire.

lescoursjulien.com

Citations célèbres expliquées: « Le bonheur est souvent la seule chose qu’on puisse donner sans l’avoir, et c’est en le donnant qu’on l’acquiert. », Voltaire.

Cette citation du philosophe des Lumières porte sur le mystère du bonheur. Insalissable, indéfinissable, passé quand il est présent, attendu quand il est futur, pourtant recherche sempiternel, le bonheur réside peut-être dans le don.

La citation pose un paradoxe, puisqu’elle affirme qu’on puisse donner quelque chose qu’on ne possède pas. Nous comprenons bien alors que le bonheur n’obéit pas à des lois ordinaires. Donner du bonheur est possible d’après Voltaire même si on n’est pas heureux. Nous avons tous dans nos vies vécu des périodes difficiles. Et pourtant, nous avons tous aussi eu le visage et la vérité de la joie dans nos cœurs pour des personnes chères. Nous avons tous encore eu la main tendue, même dans la tempête, pour des proches qui en avaient besoin. Une détresse intime peut être dépassée pour ceux que nous aimons, pour leur apporter du bonheur. C’est ici le premier temps de la citation.

Nul n’a besoin d’être heureux pour rendre heureux autrui. Notre simple présence peut apporter du bonheur. La deuxième étape de la citation en appelle à la religion, au christianisme et aux relations humaines: et c’est en le donnant qu’on l’acquiert. Tout d’abord, l’image du bonheur renvoie le bonheur, réconforte. De plus, nous ressentons notre utilité si nous avons participé à un moment joyeux. Il nous fait du bien à nous-même, mais aussi parce que nous faisons du bien, il nous façonne une image meilleure. Nous vins une utilité certaine, celle de rendre heureux. Quelle meilleure utilité ?

Enfin, c’est poser que le bonheur est transmissible, qu’il se partage. On ne l’a pas, on le crée, et il nous revient. C’est l’échange le plus revigorant qui soit. Il s’appelle famille, amour, amitié. On est malheureux, cependant on se réjouit ou on console l’autre, et son bonheur nous rend heureux, car notre cœur se nourrit. Cette affirmation de Voltaire résonne et raisonne avec acuité aux temps des réseaux sociaux et des affichages de bonheur factice. Un malheureux peut provoquer du bonheur, nul n’est besoin de sourire tout le temps, ni d’afficher ses vacances au Maroc ou sa dernière folie. Voltaire pose ici la différence entre la profondeur et la superficialité. Nous avons tous besoin des autres pour être heureux, et ils ont besoin de nous:-)

« Le bonheur est souvent la seule chose qu’on puisse donner sans l’avoir, et c’est en le donnant qu’on l’acquiert. »

Et 290 podcasts de citations expliquées à écouter à partir de ce lien: Podcasts citations célèbres expliquées, liens pour écouter l’émission.

lescoursjulien.com

Page Facebook: CoursJulien

Twitter:@lescoursjulien

Contact: lescoursjulien@yahoo.fr

 

Laisser un commentaire

I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.