Citations célèbres expliquées: « Le bien, nous le faisons ; le mal, c’est la Fortune ; On a toujours raison, le destin toujours tort », « L’ingratitude et l’injustice des hommes envers la fortune », Livre VII , La Fontaine, 1678.

lescoursjulien.com

Citations célèbres expliquées: « Le bien, nous le faisons ; le mal, c’est la Fortune ; On a toujours raison, le destin toujours tort », « L’ingratitude et l’injustice des hommes envers la fortune », Livre VII , La Fontaine, 1678.

Jean de La Fontaine (1621-1695) était un poète français célèbre pour ses fables, un genre littéraire dans lequel il a excellé. Ses fables sont des récits courts mettant souvent  en scène des animaux anthropomorphes, chaque fable illustrant une leçon morale ou une observation de la nature humaine. La fable « L’ingratitude et l’injustice des hommes envers la fortune. » met en scène un négociant qui dans un premier temps fait fortune, puis qui perd ensuite ses navires et leurs chargements, et se retrouve donc dans une situation difficile.

La citation Le bien, nous le faisons ; le mal, c’est la Fortune ; On a toujours raison, le destin toujours tort est la leçon morale de cette fable.

La Fontaine souligne d’abord que les actions bonnes ou mauvaises sont le fait des hommes, et non de la Fortune, du destin. Les individus sont responsables de leurs choix et de leurs actions, qu’ils soient bons ou mauvais. Cela renforce l’idée que la vertu et le vice sont des caractéristiques humaines et que la Fortune n’est qu’une force extérieure.

La Fontaine dépeint la Fortune comme une force imprévisible et souvent injuste qui régit la vie des hommes. Elle distribue ses faveurs de manière aléatoire, sans égard pour la mérite ou la moralité. Cette vision de la Fortune reflète l’idée que la vie peut être arbitraire et injuste. Elle est d’ailleurs mise en valeur par le parallélisme de construction de la citation (Le bien, nous le faisons/ On a toujours raison; et le mal, c’est la Fortune/ le destin toujours tort). Cela crée un effet de balance.

La citation suggère que les hommes ont tendance à se décharger de leur responsabilité en attribuant leurs succès au bien qu’ils ont fait et leurs échecs à la malchance ou à la Fortune. C’est une observation sur la propension humaine à chercher des excuses et à éviter la responsabilité de leurs actions. Le fabuliste met en garde contre l’ingratitude envers la Fortune et l’injustice de blâmer le destin pour nos malheurs. Il encourage plutôt la prise de responsabilité et la reconnaissance que nos choix et nos actions influencent notre sort.

En somme, cette citation met en lumière la dichotomie entre la responsabilité individuelle et le rôle de la chance ou de la Fortune dans nos vies. Elle souligne la nécessité de faire preuve de discernement et d’assumer la responsabilité de nos actions, plutôt que de chercher à attribuer tous nos succès ou échecs à des forces extérieures. Cette réflexion s’inscrit dans la tradition des fables de La Fontaine, qui sont à la fois divertissantes et riches en enseignements sur la nature humaine.

Le bien, nous le faisons ; le mal, c’est la Fortune ; On a toujours raison, le destin toujours tort

Et 290 podcasts de citations expliquées à écouter à partir de ce lien: Podcasts citations célèbres expliquées, liens pour écouter l’émission.

lescoursjulien.com

Page Facebook: CoursJulien

Twitter:@lescoursjulien

Contact: lescoursjulien@yahoo.fr

 

Laisser un commentaire

I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.