Citations célèbres expliquées : « L’amour, c’est un vent qui murmure dans les rosiers avant de tomber. Mais il peut être aussi un sceau inviolable jusqu’à la mort. Dieu a créé plusieurs types d’amour: ceux qui durent et ceux qui s’évanouissent. », Knut Hamsun, 1898.

lescoursjulien.com                  Contact: lescoursjulien@yahoo.fr

Citations célèbres expliquées: « L’amour, c’est un vent qui murmure dans les rosiers avant de tomber. Mais il peut être aussi un sceau inviolable jusqu’à la mort. Dieu a créé plusieurs types d’amour: ceux qui durent et ceux qui s’évanouissent. », Victoria , Knut Hamsun, 1898.

Cette citation du grand écrivain norvégien image l’amour de manière poétique. Knut Hamsun connut le succès et surtout l’estime avec son fameux livre La Faim (1890). Il se mettait dans la peau d’un homme cherchant la faim, ses sensations et ses implications sur l’esprit, de manière volontaire.

Sa réflexion sur les mécanismes de l’esprit, sur la psychologie humaine irrigue son œuvre. Cependant, Victoria conte l’impossible histoire d’amour entre une fille de meunier et un fils de châtelain. La face plus néo-romantique du prix Noble de 1920 se présente plus dans cette œuvre et dans notre citation.

Il image l’amour comme le murmure du vent, qui évoque la douceur et la présence rassurante. Ce n’est pas la passion fougueuse et incontrôlée qui intéresse ici l’auteur, mais bien le mouvement léger, simple d’un couple. Il continue tragiquement puisque cet amour ne peut d’après lui que se terminer: avant de tomber.

La suite de la citation offre une vision différente: sceau inviolable jusqu’à la mort. Avec des termes aussi durs, presque juridiques, il ne semble pas porter de jugement, pas créer une échelle de valeur entre ces deux amours.

D’ailleurs, la dernière phrase met les deux sur le même niveau puisqu’ils sont créations divines: Dieu. Ainsi, qui sommes-nous pour juger? Les deux cohabitent dans le monde, l’amour qui dure et celui qui s’évanouit. Il existe peut-être encore les amours qui brûlent comme une bougie en oscillant, parfois éclatants, parfois plus sombres…

« L’amour, c’est un vent qui murmure dans les rosiers avant de tomber. Mais il peut être aussi un sceau inviolable jusqu’à la mort. Dieu a créé plusieurs types d’amour: ceux qui durent et ceux qui s’évanouissent. », Victoria , Knut Hamsun, 1898.

lescoursjulien.com

Page Facebook: CoursJulien

Twitter:@lescoursjulien

Contact: lescoursjulien@yahoo.fr

1 commentaire sur “Citations célèbres expliquées : « L’amour, c’est un vent qui murmure dans les rosiers avant de tomber. Mais il peut être aussi un sceau inviolable jusqu’à la mort. Dieu a créé plusieurs types d’amour: ceux qui durent et ceux qui s’évanouissent. », Knut Hamsun, 1898.”

  1. Ping : Liens podcasts Citations célèbres expliquées : « L’amour c’est un vent qui murmure dans les rosiers… », Knut Hamsun, 1898. - Les Cours Julien

Laisser un commentaire