lescoursjulien.com
Citations célèbres expliquées: « La vraie peur, c’est quelque chose comme la réminiscence des terreurs fantastiques d’autrefois. », Maupassant, La Peur, 1882.
Cette citation du grand conteur à la fois réaliste et fantastique de la fin du XIX ème siècle est tirée de sa nouvelle intitulée La Peur. Elle met en scène deux récits qui cherchent par une histoire à décrire la peur.
Dans les deux cas, la mort est présente. Dans les deux cas, le décor effraie: le désert et un bruit de tambour saccadé au loin, la nuit dans un refuge de campagne. Le fantastique de la citation se retrouve donc. Les personnages des deux anecdotes contées ne possèdent pas toutes les informations et se trouvent confrontés à l’inconnu. Le fantastique est l’imaginaire effrayant qui naît de cet inconnu. Ainsi, la peur se détache de la rationalité : terreurs fantastiques.
Elle en appelle à notre inconscient collectif aussi bien qu’individuel. C’est ce qu’exprime l’adverbe autrefois. À l’époque où la science explique beaucoup de choses, la part d’inconnu, de mystérieux régresse certes, mais existe toujours. Autrefois renvoie donc aux peurs primaires, à ces mystères jamais élucidés qui effraient par l’incompréhension qu’ils suscitent. Autrefois renvoie évidemment encore à notre enfance, peuplée de cauchemars et de peurs insensées, de monstres, d’effroi sans cause réelle. Cette peur-là est pour Maupassant la réelle peur, celle qui revient de loin, et dont la puissance appartient à son caractère autant énigmatique qu’irrationnelle. Elle est inconscient qui devient conscient.
« La vraie peur, c’est quelque chose comme la réminiscence des terreurs fantastiques d’autrefois. », Maupassant, La Peur, 1882.
Et 290 podcasts de citations expliquées à écouter à partir de ce lien: Podcasts citations célèbres expliquées, liens pour écouter l’émission.
lescoursjulien.com
Page Facebook: CoursJulien
Twitter: @lescoursjulien
Contact: lescoursjulien@yahoo.fr
Ping : Liens Podcasts Citation expliquée: « La vraie peur, c’est quelque chose comme la réminiscence des terreurs fantastiques d’autrefois. », La Peur, Maupassant, 1882. - Les Cours Julien