lescoursjulien.com
Citations célèbres expliquées: « La violence n’est pas un moyen parmi d’autres d’atteindre la fin, mais le choix délibéré d’atteindre la fin par n’importe quel moyen », Cahiers pour une morale, Sartre, 1983.
Jean-Paul Sartre (1905-1980) était un philosophe et écrivain français, et a été un penseur influent de la deuxième moitié du XX ème siècle. Cahiers pour une morale est un ouvrage posthume de Jean-Paul Sartre publié en 1983. Il s’agit d’un ensemble de notes prises par Sartre dans les années 1947-1948, alors qu’il travaillait sur la question de la morale et de l’éthique. Il cherche à explorer la piste d’une morale pratique et individuelle. Dans ces notes, Sartre explore les implications de la philosophie sur la question de la morale et propose une réflexion sur les valeurs et les choix moraux. Le livre aborde également des thèmes tels que la liberté, la responsabilité et la relation entre l’individu et la société. Bien qu’inachevé, l’ouvrage est considéré comme une contribution importante à la réflexion sur la morale et l’éthique.
La citation La violence n’est pas un moyen parmi d’autres d’atteindre la fin, mais le choix délibéré d’atteindre la fin par n’importe quel moyen peut être comprise comme une affirmation selon laquelle la violence n’est pas simplement un moyen parmi d’autres pour atteindre un objectif ou une fin, mais plutôt une décision délibérée de tout faire pour parvenir à cette fin, quelle que soit la méthode utilisée.
Dans le contexte de la morale, cette citation peut être interprétée comme une critique de l’utilisation de la violence pour atteindre des objectifs moraux. Sartre suggère que la fin ne justifie pas les moyens, et que recourir à la violence pour parvenir à une fin morale est en soi immoral. La conjonction de coordination mais marque bien l’opposition de Sartre à la violence. Il porte un jugement critique sur son utilisation, car il considère qu’elle est employée avec conscience et responsabilité: le choix délibéré. Nous retrouvons bien la pensée existentialiste du philosophe qui affirme que l’homme est responsable de ses actes. Le parallélisme inversé de la citation (choix délibéré répond à violence, et fin et moyen sont inversés entre la première et la seconde partie de la citation) insiste sur l’absence de morale dans l’utilisation de la violence.
Cette citation peut également être appliquée à d’autres domaines, tels que la politique ou les relations interpersonnelles. Dans ces domaines, la citation peut être comprise comme un avertissement contre le recours à la violence comme moyen de résoudre des conflits ou d’atteindre des objectifs. Sartre souligne que le choix délibéré de recourir à la violence est en soi immoral, même si l’objectif recherché est considéré comme juste.
Cette citation soulève la question de la relation entre les fins et les moyens, et met en garde contre le recours à la violence comme moyen de parvenir à une fin, en soulignant que cela constitue un choix délibéré qui peut être considéré comme immoral.
La violence n’est pas un moyen parmi d’autres d’atteindre la fin, mais le choix délibéré d’atteindre la fin par n’importe quel moyen
Et 270 podcasts de citations expliquées à écouter à partir de ce lien: Podcasts citations célèbres expliquées, liens pour écouter l’émission.
lescoursjulien.com
Page Facebook: CoursJulien
Twitter:@lescoursjulien
Contact: lescoursjulien@yahoo.fr
Ping : Liens Podcasts Citation expliquée: « La violence n’est pas un moyen parmi d’autres d’atteindre la fin, mais le choix délibéré d’atteindre la fin par n’importe quel moyen. », Cahiers pour une morale, Sartre, 1983. - Les Cours Julien