Citations célèbres expliquées: « La vie n’est qu’une longue perte de tout ce qu’on aime. », L’homme qui rit, Victor Hugo, 1869.

lescoursjulien.com

Citations célèbres expliquées: « La vie n’est qu’une longue perte de ce tout qu’on aime. », L’homme qui rit, Victor Hugo, 1869.

Cette citation de Victor Hugo est tirée de son célèbre roman L’homme qui rit, qui raconte le destin mouvementé et tragique de Gwynplain, enfant enlevé et mutilé par les comprachicos.

Cette citation sur la vie offre une vision nettement pessimiste. Elle ne voit pas la vie comme une succession d’étapes, des cycles qui peuvent être différents. Non, elle pose avec un présent de vérité générale que la vie est une descente à sens unique. La naissance est donc vue comme le début de la fin…

Il est aisé de comprendre que la vieillesse et la mort correspondent à la perte de tout, du physique, de la mémoire. La vie se dénoue forcément de manière tragique. La perte de ce que l’on aime est aussi évidement la perte de ceux que l’on aime. Avec l’avancée de l’âge, les deuils deviennent malheureusement plus fréquents. La vie qui avance c’est encore la disparition d’amours par les ruptures, les tromperies ou le veuvage.

Mais, plus globalement, la perte dans la vie exprimée ici est celle des rêves, de l’innocence, de la surprise, de l’étonnement, de la pureté même. De l’enfance à l’âge adulte, la responsabilisation, l’indépendance et la nécessité de travailler fait perdre beaucoup des attributs de la simplicité de l’enfance.

Certes, Hugo a raison dans sa définition de la vie. Nous perdons, même à chaque journée une journée de vie. Cependant, il oublie de mettre en balance ce que nous gagnons, et ce que nous pouvons retrouver après l’avoir perdu. La vision très pessimiste en aurait été plus équilibrée.

« La vie est une longue perte de ce qu’on aime. »

lescoursjulien.com

Pages Facebook: CoursJulien

Twitter:@lescoursjulien

Contact: lescoursjulien@yahoo.fr

 

Laisser un commentaire