Citations célèbres expliquées: « La profondeur vient de l’intelligence du lecteur et non de la pensée exprimée », Pensées, sujets, fragments, Balzac, 1910.

lescoursjulien.com

Citations célèbres expliquées: « La profondeur vient de l’intelligence du lecteur et non de la pensée exprimée », Pensées, sujets, fragments, Balzac, 1910.

Honoré de Balzac (1799-1850) était un écrivain français du XIXe siècle connu pour son travail novateur dans le roman réaliste. Le livre Pensées, sujets, fragments est une collection de notes et de réflexions sur divers sujets, allant de la politique à la littérature et à la philosophie. Surtout, c’est un inestimable témoignage sur sa méthode de travail. Il couvre plusieurs mois de l’année 1933. Il paraît de manière posthume en 1910. L’original a été retrouvé il y une dizaine d’années.

La citation La profondeur vient de l’intelligence du lecteur et non de la pensée exprimée peut être interprétée de plusieurs façons. Une interprétation possible est que la profondeur d’un livre ne réside pas tant dans la pensée exprimée par l’auteur, mais plutôt dans la capacité du lecteur à comprendre et à interpréter ces pensées. En d’autres termes, le livre est une cause qui incite le lecteur à réfléchir et à se poser des questions, plutôt qu’un simple effet de la pensée de l’auteur.

Cela implique que la qualité d’un livre ne peut pas être mesurée simplement par la complexité ou la profondeur de la pensée de l’auteur, mais plutôt par la façon dont elle est reçue et interprétée par les lecteurs. Les lecteurs doivent être capables de s’engager avec le texte, de le décoder et de le comprendre d’une manière qui leur est propre.

Cela souligne également le rôle important que joue le lecteur dans l’expérience de la lecture. Le lecteur n’est pas simplement un récepteur passif des idées de l’auteur, mais plutôt un participant actif dans la création de la signification.

Le plus important est donc l’interaction entre l’auteur et le lecteur dans la création et la compréhension d’un livre. La profondeur d’un livre dépend de la capacité du lecteur à saisir et à interpréter les idées de l’auteur, plutôt que de la complexité de ces idées en elles-mêmes.

La profondeur vient de l’intelligence du lecteur et non de la pensée exprimée

Et 241podcasts de citations expliquées à écouter à partir de ce lien: Podcasts citations célèbres expliquées, liens pour écouter l’émission.

lescoursjulien.com

Page Facebook: CoursJulien

Twitter:@lescoursjulien

Contact: lescoursjulien@yahoo.fr

 

 

1 commentaire sur “Citations célèbres expliquées: « La profondeur vient de l’intelligence du lecteur et non de la pensée exprimée », Pensées, sujets, fragments, Balzac, 1910.”

  1. Ping : Liens Podcasts Citation expliquée: « La profondeur vient de l’intelligence du lecteur et non de la pensée exprimée. », Pensées, sujets, fragments, Balzac, 1910. - Les Cours Julien

Laisser un commentaire

I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.