lescoursjulien.com
Citations célèbres expliquées: « La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l’opulence ne sera plus oppressive », Extinction du paupérisme, Napoléon III, 1844.
Napoléon III, neveu de Napoléon Ier, né en 1808 et mort en 1873, était le dernier monarque de France, tout en étant le premier président de la république élu le 10 Décembre 1848 sous la deuxième République. Il a accédé au trône en 1852 le 2 Décembre 1851 par un coup d’État. Sous son règne, la France a connu des réformes économiques et sociales importantes, ainsi que des conflits militaires, notamment la guerre de Crimée et la guerre franco-prussienne. Il est également connu pour son livre L’extinction du paupérisme paru en 1844 dans lequel il propose des mesures pour lutter contre la pauvreté. Il a été renversé en 1870 lors de la défaite de la France face à la Prusse et a passé le reste de sa vie en exil en Angleterre.
Il est également connu pour son livre L’extinction du paupérisme paru en 1844 dans lequel il propose des mesures pour lutter contre la pauvreté. Parmi les propositions de Napoléon III, on trouve la création de coopératives et de banques populaires, ainsi que la mise en place de programmes de formation professionnelle et d’éducation pour les plus démunis. Il soutient également que la responsabilité de lutter contre la pauvreté doit être partagée par tous les membres de la société, y compris les riches, qui ont le devoir de faire preuve de générosité et de solidarité envers les plus pauvres.
La citation La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l’opulence ne sera plus oppressive affirme donc que la pauvreté, la misère crée des conflits, des émeutes, des soulèvements contre l’État, les autorités. La cause avancée est que les riches oppriment, c’est à dire agressent et attaquent les pauvres. Ils les maintiennent dans leur misère et ils les persécutent. Pour Napoléon III (obsession de son règne), régler le problème de l’ordre public revient alors à régler le problème de la pauvreté.
Il suggère ici que si les riches étaient plus généreux et avaient une vision plus équitable de la société, alors la pauvreté ne serait plus un problème majeur. Il en appelle à une vision moins égoïste. Dans sa réflexion, Napoléon III suggère que l’opulence peut être oppressive envers les pauvres, c’est-à-dire qu’une richesse mal répartie peut créer une tension sociale. Par conséquent, il soutient que les riches ont une responsabilité sociale envers les pauvres, en termes de partager leurs richesses et en réduisant les inégalités sociales.
Cette citation souligne l’importance de la redistribution des richesses et d’une vision plus équitable de la société, afin de résoudre le problème de la pauvreté et d’assurer la stabilité sociale.
La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l’opulence ne sera plus oppressive
Et 255 podcasts de citations expliquées à écouter à partir de ce lien: Podcasts citations célèbres expliquées, liens pour écouter l’émission.
lescoursjulien.com
Page Facebook: CoursJulien
Twitter:@lescoursjulien
Contact: lescoursjulien@yahoo.fr
Ping : Liens Podcasts Citation expliquée: « La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l’opulence ne sera plus oppressive. », L’extinction du paupérisme, Napoléon III, 1844. - Les Cours Julien