Citations célèbres expliquées: « La loi est-elle l’expression de la volonté générale lorsque le plus grand nombre de ceux pour qui elle est faite ne peuvent concourir, en aucune manière, à sa formation ? Non », Discours du 25 Janvier 1790, Robespierre.

lescoursjulien.com

Citations célèbres expliquées: « La loi est-elle l’expression de la volonté générale lorsque le plus grand nombre de ceux pour qui elle est faite ne peuvent concourir, en aucune manière, à sa formation ? Non », Discours du 25 Janvier 1790, Robespierre.

La citation La loi est-elle l’expression de la volonté générale lorsque le plus grand nombre de ceux pour qui elle est faite ne peuvent concourir, en aucune manière, à sa formation ? Non provient du discours de Maximilien de Robespierre du 25 janvier 1790 à l’Assemblée Nationale Constituante de la Révolution Française dans lequel il aborde la question de la représentation politique et de la légitimité de la loi.

Robespierre soutient ici que la loi ne peut être considérée comme l’expression de la volonté générale que si tous les membres de la société ont la possibilité de participer à sa formation. Si un grand nombre de personnes ne peuvent pas participer au processus de création de la loi, alors elle ne peut pas être considérée comme représentant véritablement la volonté générale de la société.

En cela, Robespierre s’oppose à l’idée que la simple élection de représentants suffit à assurer la représentation de la volonté générale. Pour lui, la participation directe du plus grand nombre de personnes possible est essentielle pour que la loi reflète véritablement les aspirations et les besoins de la société dans son ensemble.

Cette position est en accord avec la pensée de Jean-Jacques Rousseau, qui a développé la notion de volonté générale dans son ouvrage Du contrat social (1762). Selon Rousseau, la volonté générale est l’expression de ce qui est dans l’intérêt commun de tous les membres de la société, et non simplement l’agrégation de la volonté individuelle de chacun.

La citation de Robespierre met donc en lumière l’importance de la participation directe de tous les membres de la société dans la création de la loi, afin de garantir que celle-ci reflète véritablement la volonté générale. Cela soulève des questions importantes sur la représentation politique et la légitimité des décisions prises par des élus en l’absence d’une participation directe de la société dans la formation de la loi.

La loi est-elle l’expression de la volonté générale lorsque le plus grand nombre de ceux pour qui elle est faite ne peuvent concourir, en aucune manière, à sa formation ? Non

Et 264 podcasts de citations expliquées à écouter à partir de ce lien: Podcasts citations célèbres expliquées, liens pour écouter l’émission.

lescoursjulien.com

Page Facebook: CoursJulien

Twitter:@lescoursjulien

Contact: lescoursjulien@yahoo.fr

1 commentaire sur “Citations célèbres expliquées: « La loi est-elle l’expression de la volonté générale lorsque le plus grand nombre de ceux pour qui elle est faite ne peuvent concourir, en aucune manière, à sa formation ? Non », Discours du 25 Janvier 1790, Robespierre.”

  1. Ping : Liens Podcasts Citation expliquée: « La loi est-elle l’expression de la volonté générale lorsque le plus grand nombre de ceux pour qui elle est faite ne peuvent concourir en aucune manière à sa formation? Non. », Robespierre, 1790. - Les Cours

Laisser un commentaire

I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.