Citations célèbres expliquées : « La démocratie ce n’est pas la loi de la majorité mais la protection de la minorité », Œuvres complètes, La Pléiade, IV, « Carnets du 7 novembre 1958 »

lescoursjulien.com

Citations célèbres expliquées: « La démocratie ce n’est pas la loi de la majorité mais la protection de la minorité », Œuvres complètes, La Pléiade, IV, « Carnets du 7 novembre 1958 ».

Cette citation d‘Albert Camus s’inscrit dans son engagement politique, humaniste, contre la dictature et les régimes autoritaires. Il définit son idéal démocratique.

Il met en parallèle le fonctionnement du système politique et la protection des individus. La démocratie, que nous connaissons, s’appuie sur la majorité pour prendre des décisions. La plupart des élections se font à la majorité et les lois sont votées à la majorité. Ainsi, l’expression de la majorité fait loi, fait foi. Le danger est que ce principe de fonctionnement institutionnel ne transforme la démocratie en dictature de la majorité et nie les droits de la, ou des minorités, dont les problèmes, les volontés ne seraient pas pris en compte.

C’est pourquoi l’attachement viscéral de Camus à la liberté et la justice lui fait dire : La démocratie ce n’est pas la loi de la majorité. Il renverse donc la définition instinctive et évidente de la démocratie. Pour lui, la vertu de la démocratie c’est la protection de la minorité. C’est donc le fait d’assurer à tous une expression, un espace de libertés. Même si la majorité l’emporte, ce doit être en prenant en compte la minorité, en ne la réduisant pas au silence.

La démocratie n’est donc pas pour Camus la loi du plus fort, mais la protection des plus faibles. Il portait un regard visionnaire. Aujourd’hui les grandes démocraties ne cessent d’essayer de protéger les minorités qu’elles soient sexuelles, religieuses, ethniques… Même si ces minorités ne peuvent seules gagner le pouvoir majoritaire, il convient de les protéger, de leur assurer des droits. La difficulté des démocraties modernes est donc de concilier la volonté majoritaire avec la protection des minorités.

 « La démocratie ce n’est pas la loi de la majorité mais la protection de la minorité »

Et à écouter!!!

90 citations célèbres expliquées à écouter sur les liens suivants:

Lien ApplePodcast : https://podcasts.apple.com/fr/podcast/citations-c%C3%A9l%C3%A8bres-expliqu%C3%A9es/id1611567096

Lien Spotify : https://open.spotify.com/show/2kG8VfYPDDRNo6tkmMLKpI?si=5f008c5c0d764a64

Lien Deezer: https://deezer.page.link/d5LKEy4wFChVqy8t9

Lien Amazon music : https://music.amazon.fr/podcasts/5ac2108e-b04b-4ba1-8342-d7b3673778ba/citations-c%C3%A9l%C3%A8bres-expliqu%C3%A9es

Lien podcastaddict : https://podcastaddict.com/podcast/3843459

Et sur Googlepodcasts, émission Citations célèbres expliquées.

Chaque jour une nouvelle citation expliquée à Écouter !
À bientôt:-)

lescoursjulien.com

Page Facebook: CoursJulien

Twitter:@lescoursjulien

Contact: lescoursjulien@yahoo.fr

Laisser un commentaire