Citations célèbres expliquées: « Je n’ai jamais rencontré d’homme si ignorant qu’il n’eut quelque chose à m’apprendre. », Galilée, XVII ème siècle.

lescoursjulien.com

Citations célèbres expliquées: « Je n’ai jamais rencontré d’homme si ignorant qu’il n’eut rien à m’apprendre. », Galilée, XVII ème.

Cette citation, attribuée à Galilée, mathématicien, astronome, savant italien de la fin du XVI ème et du début du XVII ème siècle, en appelle à notre bon sens. Il est déjà remarquable que celui qui prouva que la terre tournait autour du soleil ait autant d’humilité et de recul sur soi-même. Grand parmi les grands, Galilée n’en reste pas moins convaincu que chaque humain détient une part de connaissance et de savoir qui lui est propre, unique.

Le « Je » insiste directement sur une expérience, comme un scientifique. Le propos de Galilée n’est donc pas théorique, mais une observation objective. « jamais » insiste sur le caractère universel de son propos. Le caractère définitif de jamais est renforcé par le superlatif si. Ainsi, nous comprenons que n’importe quel homme, n’importe qui est désigné. Même la personne la moins savante, la moins cultivée, là moins intelligente est concernée.

La suite de la citation précise la pensée de Galilée: qu’il n’eut quelque chose à m’apprendre. Il n’est pas question de découvrir une masse d’informations, mais peut-être juste une seule, d’où le singulier de quelque chose. Le verbe apprendre montre à la fois que la connaissance d’une personne ne saurait être totale, complète (et ici nous parlons de Galilée…), et de nouveau que réside dans chaque personne un savoir particulier, et une capacité de le transmettre.

Cette citation est donc une leçon d’humilité, mais aussi de tolérance. À partir du moment où nous pouvons apprendre de tous, il n’existe pas de supériorité entre les individus. On s’élève par l’échange pour peu qu’on s’intéresse à l’autre. Nous avons tous des vies différentes, c’est pourquoi l’altérité est une richesse à partager pour progresser et non un conflit pour juger. Nous reconnaissons ici la pensée humaniste du grand savant italien.

Je n’ai jamais rencontré d’homme si ignorant qu’il n’eut quelque chose à m’apprendre.

lescoursjulien.com

Page Facebook: CoursJulien

Twitter:@lescoursjulien

Contact: lescoursjulien@yahoo.fr

1 commentaire sur “Citations célèbres expliquées: « Je n’ai jamais rencontré d’homme si ignorant qu’il n’eut quelque chose à m’apprendre. », Galilée, XVII ème siècle.”

  1. Ping : Liens Podcasts Citation célèbre expliquée: « Je n’ai jamais rencontré d’homme si ignorant… », Galilée, XVII ème. - Les Cours Julien

Laisser un commentaire

I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.