Citations célèbres expliquées: « J’ai marqué un but, mais Gordon Banks l’a arrêté. », Pelé, 1970.

lescoursjulien.com

Citations célèbres expliquées: « J’ai marqué un but, mais Gordon Banks l’a arrêté. », Pelé, 1970.

C’est une des rares fois que nous nous intéressons à une citation du monde du sport. Seulement, comment éviter de ne pas rendre un hommage à Pelé qui est parti hier, le 29 Décembre 2022… Roi du jeu, il fut l’emblème, l’image du football pendant tellement longtemps. Seul joueur, toujours à l’heure actuelle, à détenir trois coupes du monde, il fut aussi par ses déplacements, sa science du jeu, sa technique phénoménale et son statut de star mondiale, le premier joueur de football de l’ère moderne. Dans les classements des légendes de ce sport, il oscille entre la première place et la deuxième selon les générations. Seul Maradona lui a été réellement comparé. Je ne l’ai évidemment pas vu jouer, mais son nom reste éternel.

La citation a été prononcée à l’issue d’un match de poule contre l’Angleterre en 1970 lors de la Coupe du monde au Mexique, qui reste l’une des plus belles d’après les spécialistes et les témoignages. L’Angleterre, championne en titre, et le Brésil champion en 1962 sont deux favoris pour la victoire finale.

À la 11 ème minute de jeu, Pelé dans la surface de réparation saute haut, très haut, pour ajuster une tête sur un centre de son coéquipier Jairzhino. La détente, le timing, la force du coup, la précision sont parfait. Pelé est déjà en train de penser à sa célébration du but…mais du bout des gants, Gordon Banks, le gardien anglais, dévie le ballon sur la barre transversale.

Le Brésil remporte finalement la rencontre 1-0, puis la coupe du monde. Cependant, c’est cette action qui reste dans toutes les têtes. Elle est la synthèse des qualités hors-norme de Pelé: vitesse, détente, vision du jeu, sens du buteur… Elle consacre aussi Gordon Banks dans la légende. Il fallait encore être Pelé pour prononcer la citation paradoxale d’un but marqué mais arrêté. Il mettait, lui le meilleur joueur de tous les temps, en avant la qualité de l’arrêt du gardien, et son sens de la formule:-)

J’ai marqué un but, mais Gordon Banks l’a arrêté.

lescoursjulien.com

Page Facebook: CoursJulien

Twitter:@lescoursjulien

Contact: lescoursjulien@yahoo.fr

1 commentaire sur “Citations célèbres expliquées: « J’ai marqué un but, mais Gordon Banks l’a arrêté. », Pelé, 1970.”

  1. Ping : Liens Podcasts Citation expliquée: « J’ai marqué un but, mais Gordon Banks l’a arrêté. », Pelé, 1970. - Les Cours Julien

Laisser un commentaire

I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.