Citations célèbres expliquées : « Et pour cet art de connaître les hommes, qui vous sera si important, je vous dirai qu’il se peut apprendre, mais qu’il ne se peut enseigner. », Louis XIV, 1665.

lescoursjulien.com

Citations célèbres expliquées: « Et pour cet art de connaître les hommes, qui vous sera si important, je vous dirai qu’il se peut apprendre, mais qu’il ne se peut enseigner. », Louis XIV, 1665.

Cette citation du roi-soleil porte sur l’importance des relations humaines et l’expérience. Elle porte encore sur l’enseignement et ce qu’on possède naturellement. Elle est donc riche.

Connaître les hommes, c’est connaître leur histoire, leurs motivations, leurs envies, leur âme. Les dimensions multiples de cette connaissance, de l’appréhension d’une personne expliquent le terme d’Art employé par Louis XIV. On ne peut résumer facilement les différentes faces des hommes. Il faut donc en connaître les impressions du portrait comme en peinture.

Afin de diriger, on doit déléguer, on doit affronter, on doit prendre des décisions. Ainsi, sentir les femmes ou hommes de pouvoir et le peuple permet la réactivité et évite les erreurs. La connaissance de l’âme humaine est le premier pilier du gouvernant, car il gouverne des êtres humains. Louis XIV ressemblerait presqu’à un apôtre de l’humaniste Machiavel. « Le Prince » doit jouer sur les cordes sensibles des émotions de sa population.

C’est pour cette raison que Louis XIV emploie un futur certain, d’autorité : sera si important. Il fait part de son expérience, d’une vision concrète. Et il pose un principe réel et compliqué : je vous dirai qu’il se peut apprendre, mais qu’il ne se peut enseigner.

La technique peut s’apprendre, la compétence peut s’apprendre, on peut évoluer sur des points en suspension, mais comprendre instinctivement les personnes ne peut entièrement s’apprendre, même avec des psychologues ou des notices internet. Cela se ressent.

De manière générale, nos habilités proviennent bien évidemment de notre travail mais concernent aussi notre part innée. Surtout, Louis XIV explique que malgré toute la bonne volonté du monde pour enseigner, rien ne remplace l’expérience. C’est par nos erreurs et nos succès que nous apprenons, c’est en faisant que nous étudions. L’expérience appelle d’autres citations que vous pouvez retrouver sur le site:-)

Et pour cet art de connaître les hommes, qui vous sera si important, je vous dirai qu’il se peut apprendre, mais qu’il ne se peut enseigner.

Et à écouter!!!

90 citations célèbres expliquées à écouter sur les liens suivants:

Lien ApplePodcast : https://podcasts.apple.com/fr/podcast/citations-c%C3%A9l%C3%A8bres-expliqu%C3%A9es/id1611567096

Lien Spotify : https://open.spotify.com/show/2kG8VfYPDDRNo6tkmMLKpI?si=5f008c5c0d764a64

Lien Deezer: https://deezer.page.link/d5LKEy4wFChVqy8t9

Lien Amazon music : https://music.amazon.fr/podcasts/5ac2108e-b04b-4ba1-8342-d7b3673778ba/citations-c%C3%A9l%C3%A8bres-expliqu%C3%A9es

Lien podcastaddict : https://podcastaddict.com/podcast/3843459

Et sur Googlepodcasts, émission Citations célèbres expliquées.

Chaque jour une nouvelle citation expliquée à Écouter !
À bientôt:-)

lescoursjulien.com

Page Facebook: CoursJulien

Twitter:@lescoursjulien

Contact: lescoursjulien@yahoo.fr

 

1 commentaire sur “Citations célèbres expliquées : « Et pour cet art de connaître les hommes, qui vous sera si important, je vous dirai qu’il se peut apprendre, mais qu’il ne se peut enseigner. », Louis XIV, 1665.”

  1. Ping : Liens podcasts Citations célèbres expliquées: « Et pour cet art de connaître les hommes, qui vous sera si important, je vous dirai qu'il se peut apprendre, mais qu'il ne se peut enseigner. », Louis XIV, 1665. - Les Cours Julien

Laisser un commentaire